CARNETS DESCARTES

L’architecture de Dubaï

L'architecture est considérée comme un art, l'art de réaliser des structures en combinant et associant des techniques étudiées. L'architecture fait partie de la richesse et de la signature d'un pays, elle nous rappelle son histoire, elle lui donne un style et révèle sa véritable image aux touristes étrangers.

Dubaï a connu une métamorphose au cours des cinquante dernières années en terme d'architecture. Pour rappel, Dubaï est la capitale d'un des sept états qui composent les Emirats Arabes Unis et est surtout connue aujourd'hui pour son architecture incroyablement luxueuse et unique au monde.

La photo ci-dessous représente Dubaï en 1990, 2003 et 2007 :

image  

Les projets les plus fous ont ainsi été réalisés à Dubaï, cette ville est devenue le « laboratoire » expérimental des architectes les plus créatifs.

L'idée de réaliser un des plus grands ports du Golf dans le désert  a été le début d'une longue histoire de constructions étonnantes et spectaculaires. S'en suivirent des dizaines d'autres constructions, comme :

  • Burj-Al-Arab : Un hôtel, ayant la forme d'une voile géante, mesurant 321 mètres et construit en 1993 sur une ile artificielle. Ce dernier est considéré avec ses 7 étoiles comme l'hôtel le plus luxueux du monde.         

image

 

  • The Palm Jumeirah : Une ile artificielle gigantesque en forme de palmier, faisant partie du projet de création « Palm Islands » qui avait pour ambition de construire trois archipels artificiels, « Palm Jumeirah » est la plus petite des trois, sa construction a commencé en juin 2001 et s'est achevée en décembre 2007. 

image

 

  • Burj Khalifa : Avec ses 828 mètres, ce gratte ciel est considéré depuis mars 2008 comme la structure la plus haute du monde.

image

 

  • Les tours dansantes : projet ambitieux, ayant offert en 2004 le grand prix international  Pritzker Architecture à leur auteur, l'architecte Zaha Hadid.              

image

Commentaires