CARNETS DESCARTES

Semaine européenne de la vaccination: en finir avec la rougeole!

La cinquième semaine européenne de la vaccination se déroule cette année du 23 au 30 avril. C'est l’occasion de souligner l’importance de la vaccination, de ses bénéfices individuels et collectifs.
Tout comme en 2009, la vaccination contre la rougeole reste une priorité nationale et européenne. En effet, l’épidémie de rougeole, qui a débuté en 2008 en France, s’est intensifiée en 2009 et 2010. Après une période où l’on ne dénombrait en France qu'une quarantaine de cas annuels de rougeole, le bilan provisoire dressé par l’InVS au 31 janvier 2010, est de 1525 cas déclarés en 2009, dont deux cas d’encéphalite aiguë (dont un mortel) et 167 pneumopathies (dont une mortelle). Dans ce contexte, il s’agit d’une part de vacciner les personnes nées depuis 1980 qui n’ont pas été vaccinées correctement antérieurement et d’autre part de vacciner celles en contact avec une personne atteinte par cette maladie. La couverture nationale doit atteindre les 95% recommandés par l'OMS pour assurer une protection collective de la population, elle n'est actuellement que de 90,1%.

Le calendrier vaccinal 2010 présente deux nouveautés à signaler. La principale nouveauté concerne la recommandation de vaccination contre le méningocoque C. Cette vaccination est recommandée à tous les nourrissons entre un et deux ans, ainsi qu’aux enfants, adolescents et adultes jeunes jusqu’à vingt-quatre ans inclus.
La seconde nouveauté concerne la vaccination contre le pneumocoque avec le remplacement du vaccin conjugué à 7 valences qui couvrait 16 % des infections invasives à pneumocoques contre celui à 13 valences qui en couvre à présent 75 %.

European Immunisation Week – A reminder of the benefits of vaccination, ECDC, 26 Avril 2010

Commentaires

Articles relatifs

Les essais cliniques et les réseaux sociaux

Les essais cliniques et les réseaux sociaux

Les patients sont devenus grâce aux...
Perspectives dans le traitement du cancer de la prostate

Perspectives dans le traitement du cancer de la prostate

La FDA vient d’approuver sipuleucel-T -...
Quand la recherche clinique devient "Notre" recherche clinique
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/11081/semaine-europeenne-de-la-vaccination-en-finir-avec-la-rougeole