CARNETS DESCARTES

Ocytocine: neuropeptide prosocial ?

L'ocytocine semble de plus en plus considérée chez l'homme comme un neuropeptide prosocial. Elle présenterait un potentiel thérapeutique dans le traitement des troubles de l'humeur, des troubles cognitifs ainsi que des déficiences sociales et émotionnelles des troubles du spectre autistique. Le potentiel de l’ocytocine en tant que facilitateur général de l'apprentissage humain et de l'empathie a été largement commenté dans les média à la suite d’une récente publication (1).
René Hurlemann et collègues ont évalué, chez des volontaires sains de sexe masculin, l’influence de l’administration d’ocytocine, en spray nasal, sur leurs performances d’apprentissage. Celles-ci étaient améliorées lorsque l’activité était socialement renforcée par des images de visages aimables ou de visages mécontents ; ce qui n’était pas le cas lorsque les signaux se limitaient à un simple feu rouge ou vert. Dans un essai d'empathie, les réponses émotionnelles chez les hommes ont été portées à des niveaux similaires à ceux trouvés chez les femmes non traitées qui, normalement ont des scores plus élevés que les hommes sur de tels essais. Présentant des résultats chez des patients atteints de lésions bilatérales sélectives de l'amygdale, les auteurs suggèrent que cette région du cerveau, liée à l'apprentissage émotionnel, aide à la médiation des effets de l'ocytocine. Il reste à vérifier si l’influence modulatrice de l’ocytocine est directe ou indirecte.

  1. Oxytocin Enhances Amygdala-Dependent, Socially Reinforced Learning and Emotional Empathy in Humans. The Journal of Neuroscience, April 7, 2010, 30(14):4999-5007

Commentaires

  • Maryse Levacher Clergeot 11/06/2010

    L’ocytocine et les liens sociaux: Une récente étude réalisée sur des groupes de personnes jouant à un jeu économique, montre que l’ocytocine induit des comportements altruistes envers les membres du même groupe mais induit également une forme d’agressivité envers les membres d'un groupe concurrent face à un danger de lourde perte.
    The Neuropeptide Oxytocin Regulates Parochial Altruism in Intergroup Conflict Among Humans. Science 11 June 2010, Vol. 328. no. 5984, pp. 1408 – 1411

Articles relatifs

Jove : des expériences de laboratoires en images animées

Jove : des expériences de laboratoires en images animées

Jove propose des articles vidéo en anglais...
Traitement du paludisme en 2010

Traitement du paludisme en 2010

La publication d'une deuxième...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/11134/ocytocine-neuropeptide-prosocial-