CARNETS DESCARTES

S'il vous plaît ... dessine-moi Internet

Internet est devenu une source d’information importante pour la majorité d’entre nous (sondage TNS Sofres, février 2010). Cependant, le flux de données générées ne cesse de croître et constitue un véritable défi pour l’esprit humain ! Nous avons tous fait l’expérience des listes interminables de résultats restitués par un moteur de recherche classique en réponse à une requête donnée. Bien que ces résultats soient ordonnés selon certains critères de pertinence, il est parfois difficile d’en prendre toute la mesure voire d’en dégager du sens.
« Ça, c'est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans ». Les technologies de visualisation de l’information, en plein essor, nous aident à  construire des représentations graphiques d’informations complexes et souvent abstraites. Un certain nombre d’applications, prototypes ou produits commerciaux, permettent par une restitution visuelle dynamique et interactive, l’analyse des données disponibles sur le Web. Voici quelques exemples d'interface intelligente d’aide à la recherche qui proposent une exploration visuelle du Web, obéissant à un processus en trois phases.
Sélectionner les termes adaptés à une recherche avec un dictionnaire graphique de synonymes tel que Visuwords. Développé à l’université de Princeton, ce thésaurus, en anglais, est associé à une représentation sous forme de diagrammes de concepts reliés entre eux par un réseau de nœuds. Avoir une vue d’ensemble des données grâce à des galeries d’étiquettes. Avec Viewzi, la restitution de la recherche prend différents aspects en s’appuyant sur des captures réduites d'écran qui permettent une navigation rapide et intuitive par onglets. Pour les nostalgiques du rubik's cube, SearchCube propose la représentation des d'informations sur un cube en 3D qui peut pivoter sur lui-même et afficher un maximum de quatre-vingt seize liens.
Enfin, analyser les résultats de la recherche par une visualisation hiérarchique grâce à une technique de clustering. Les informations sont organisées selon des structures arborescentes sous forme de listes indentées, de diagrammes ou d’arbres. Carrot2 organise les résultats d’une recherche sous forme d'une arborescence thématique agrémentée d’une visualisation interactive en barillet. Il est possible d'effectuer une recherche dans tout le Web ou uniquement dans une base de données telle que celle de PubMed. De même, Quintura génère des nuages de mots de taille variable selon leur importance. La visualisation organisée en réseaux est également  une restitution porteuse de sens, elle permet de replacer un sujet dans son contexte, d’en appréhender l’importance et d’en détecter les principaux acteurs. TouchGraph restitue les résultats de la recherche sous forme de grappes de sites avec les connexions retrouvées entre eux dans Google. Des indicateurs visuels comme la taille et la couleur des clusters indiquent les catégories des sites, leurs relations, et leur importance relative.
Pour compléter ce bref aperçu, je vous recommande tout particulièrement Visual Medical Dictionary, outil de visualisation gratuit destiné aux médecins et professionnels de la santé, ainsi que Explore the Human Disease Network.