CARNETS DESCARTES
  • Articles
  • Sarah Bakry
  • Un semestre à la découverte de Salamanque: Petite présentation de la ville

Un semestre à la découverte de Salamanque: Petite présentation de la ville

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog :)

Avant de commencer les choses sérieuses, je crois qu'une petite présentation s'impose: je m'appelle Sarah Bakry, j'ai 20 ans et cette année, j’ai quitté la France pendant un semestre pour aller étudier la bibliothéconomie à la Facultad de Traducción y Documentación de Salamanque (Espagne).

Maintenant que vous me connaissez (un peu) mieux, je vais vous présenter ma nouvelle ville d'adoption.

Capitale de la province du même nom, Salamanque est une ville d'environ 180000 habitants située dans le nord-ouest de l'Espagne, dans la Communauté Autonome de Castille-León, à environ 200 kms de Madrid.

 

image

 

Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1988, Salamanque est principalement réputée pour la beauté de son architecture (et pour son jambon de cochon noir, mais ca c'est une autre histoire ^^). Pour en revenir à l'architecture, l'un des exemples les plus représentatifs de l'harmonie des bâtiments salmantins est très certainement la Plaza Mayor.

image

Lieu de rendez-vous privilégié pour les Espagnols comme pour les étrangers, la Plaza Mayor est bordée de bars et restaurants (on peut tomber aussi bien sur des restaurateurs honnêtes que sur des attrape-touristes alors ¡cuidado!). Elle est régulièrement le théâtre d'évènements divers et variés: concerts improvisés, mariages, parades militaires, foires du livre... il s'y passe toujours quelque chose!

Passons maintenant à un autre lieu emblématique de Salamanque: son Université.

L'Université de Salamanque est l'une des plus vieilles universités d'Europe. Très réputée, elle accueille chaque année plus de 30000 étudiants, parmi lesquels beaucoup d'étrangers (d'après ce que j'ai pu voir, les nationalités francaises et italiennes sont les plus représentées).

image

Il faut savoir que l'Université de Salamanque est particulièrement célèbre pour sa facade (cf photo ci-dessus). Parmi les nombreuses ornementations de celle-ci se cache un crâne surmonté d'une grenouille. C'est plutôt rigolo de le chercher -ca m'a ramenée à l'époque bénie de l'enfance et du "Trouvez Charlie"- par contre, c'est assez difficile de le trouver! D'où la tradition qui veut que celui qui y parvienne réussisse son année universitaire (moi j'ai réussi, je croise les doigts pour que ce soit un bon présage).

Bref, quoiqu'il en soit, sa place sur la facade de l'Université a acquis à la grenouille une gloire éternelle, ainsi qu'une place privilégiée dans les magasins de souvenirs, comme en témoigne la photo ci-dessous!

image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!

Hasta luego, comme on dit par ici :)

Commentaires

  • Anonyme 20/11/2012

    Superbe présentation, ma sarah ! ca me donne envie d'y retourner !

    nanelle