CARNETS DESCARTES

Cours d'Information Retrieval

Je pense que de tous les cours que j'ai eu durant mon semestre Erasmus, c'est celui que j'ai le moins apprécié. J'ai du me replonger dans les vecteurs et les formules mathématiques, et je dois dire qu'après trois années sans mathématiques, c'est assez dur d'y revenir :D

Le but de ce cours est de mettre en place une tactique (avec des formules de vecteurs) qui nous permettra de rechercher des informations de la meillere manière. Malheureusement les calculs mathématiques ne sont pas trop mon fort et j'ai préféré travailler avec le site internet (il est en mode test et pas encore sur le marché) mis en place par les bibliothécaires de l'university de Boras.

Bien que cela soit une approche très étrange dans la conception de la recherche d'information, il faut avouer que le système est très bien organisé et qu'il permet de voir rapidement le nombre de documents qui contiennent les mots que l'on recherche et les documents qui s'avèrent pertinents quant à ce que l'on recherche. 

Bref au final, je reste dubitative quant à ce cours que je n'ai pas tant apprécié puisque dans un avenir proche ou lointain peut être que l'on utilisera ce procédé afin de trouver les documents adéquats à notre recherche !