CARNETS DESCARTES

Cachez ce joint que je ne saurais voir...

(English Version)

S'il existait un prix Nobel de la santé publique et si j'étais membre de son jury, je pense vraiment que j'aurais voté pour Michael Bloomberg, le maire de New York. Ce milliardaire et généreux donateur s'est vu ainsi nommé par son patronyme l'une des plus prestigieuses écoles de santé publique nord-américaines, la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, à Baltimore. Mais surtout, l'homme est l'un des hommes politiques les plus courageux de son époque, en matière d'initiative pour la santé de ses administrés, la santé publique. Il a été l'un des premiers à interdire de fumer dans les lieux publics, dans une conception beaucoup plus large que celle que nous connaissons en France, puisqu'elle inclut la rue, les parcs et jardins publics et aussi les plages (l'été), et qu'il fait respecter cette interdiction aussi sur les quais des gares de la ville. Il n'a pas craint les revers judiciaires, puisque les tribunaux l'ont débouté lorsque il avait décidé d'interdire la vente publique de maxi-sodas, ces bouteilles jumbo de boissons gazeuses fortement sucrées et consommées principalement par des jeunes, pauvres, en surpoids dans la rue, dans les stades, ou devant les écrans vidéo ou TV.

Michael Bloomberg, nous rapporte le New York Times du 26 mars dernier (article disponible en ligne, en anglais), s'attaque à nouveau au tabac, mais désormais sa croisade vise à faire réduire la proportion de fumeurs dans les segments les plus déshérités de la ville. Il a proposé la semaine dernière au conseil municipal d'étudier une nouvelle réglementation qui exigerait de la part des bureaux de tabac de retirer les paquets de cigarettes de la vue des clients, ce qui serait une première aux USA. Il veut, dans le même temps, fixer un prix plancher au tabac (cigarettes et cigarillos), à partir de 10,5 US$, et enfin il souhaite interdire toutes ventes promotionnelles du tabac, du type "deux paquets pour le prix d'un", dont on sait qu'elles piègent particulièrement efficacement les consommateurs les plus pauvres et aussi les plus jeunes.

Bloomberg est un homme politique éclairé. Par des universitaires en santé publique, tel Kurt Ribisl, professeur de santé publique à Chappel Hill, en Caroline du Nord, qui a étudié les stratégies de marketing de l'industrie du tabac pendant des années. Le chercheur indique au New York Times que l'industrie du tabac a dépensé en 2010 plus de 6,5 milliards de dollars aux USA en ventes promotionnelles et autres opérations de discounts. C'est ainsi que cette industrie se crée et se fidélise ses clients les moins fortunés. Avec la nouvelle réglementation, il ne sera plus possible de se fournir en tabac bon marché à New York qui espère ainsi faire baisser encore le nombre de fumeurs, en particulier chez les jeunes et dans les strates les moins aisées de la population de la ville.

Les tabatiers sont évidemment vent de bout contre une telle initiative. Ils soutiennent que ce n'est pas la bonne approche : "les autorités de la ville devraient se préoccuper d'arrêter le traffic illégal de tabac, plutôt que d'augmenter la pression sur les buralistes qui sont déjà obligés de vérifier l'âge de leurs clients", a déclaré un représentant d'Altria (Philip Morris USA) au New York Times.

Mais Michael Bloomberg, ce pionnier en matière de santé publique, parmi les maires des villes nord-américaines, sait qu'il se prépare à de futures actions en justice et sait que le combat vaut la peine d'être mené.

Bravo Monsieur le Maire, vous êtes un homme politique courageux et tenace en matière de politique de santé publique !

Blog d'Antoine Flahault (VF)

Blog d'Antoine Flahault (VF)

Blog d'Antoine Flahault, professeur de santé publique à la Faculté de Médecine Descartes, Sorbonne Paris Cité, d'accès public libre

Articles relatifs

Le Grand Soir des Vapoteurs

Le Grand Soir des Vapoteurs

Il était probablement impossible, il y a...
A votre santé !... vous croyez vraiment ?

A votre santé !... vous croyez vraiment ?

Après plusieurs décenies de diminution...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/134278/cachez-ce-joint-que-je-ne-saurais-voir