CARNETS DESCARTES

L’intérêt pédagogique des blogs

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/l-interet-pedagogique-des-blogs-58.htm

Carole Francq, ingénieure pédagogique au Museum national d'histoire naturelle nous propose dans cet article trois usages pédagogiques des blogs (journaux de bord en ligne) :

  • Aider les étudiants à gérer des projets
  • Favoriser l'expression écrite des étudiants en langue étrangère
  • Partager des experiences communes à distance

Sa conclusion est que la rédaction d'article est une excellente activité de refléxion sur sa pratique, de recul, de développement métacognitif pour favoriser le développement des compétences. Par ailleurs, le fait que les blogs soient accéssibles par l'ensemble des membres de la communauté et que les articles puissent être commentés, cela permet aux étudiants/apprenants de créer un espace d'échange et de reflexion partagé et constructif.

N'oublions pas non plus que la redaction en ligne, pour être constructive, doit être accompagnée. Pour un bon fonctionnement, l'enseignant doit expliquer les "règles du jeu" (à quoi le blog sert, comment les étudiants doivent l'utiliser, éventuellement la fréquence de rédaction, de commentaires) et l'outil doit répondre à un besoin pédagogique. Les étudiants doivent aussi respecter les règles de bon usage et de redaction sur internet (droits d'auteur, responsabilité de publication...).

De très bonnes idées sont proposées !

 

Bonne lecture !