CARNETS DESCARTES

Mystérieux décès par méningite chez des homosexuels US: un air de déjà vu ?

(English Version)

Une nouvelle souche bactérienne de méningite est en train d'émerger à New York, et les cas semblent se multiplier depuis quelques mois dans la communauté homosexuelle masculine, selon un communiqué issu du département de la santé de la ville de New York en date du 6 mars 2013, régulièrement mis à jour. Les premiers cas ont été identifiés en 2006 à Brooklyn, auprès de toxicomanes par voie veineuse. 23 personnes ont été infectés depuis (au 17 mai 2013), et sept en sont morts. Tous contaminés dans la métropole de la côte Est. Tous des hommes homo ou bisexuels, sans que l'on sache très bien pourquoi à ce jour. Les symptomes sont parfois fulminants associant une forte fièvre, de violents maux de tête et un purpura invasif (éruption cutanée) conduisant à la mort souvent avant même que les victimes n'aient pu voir leur médecin. Les autorités nord-américaines n'ont pas encore donné un nom à ce méningocoque de type C, mais elles recommandent le vaccin multivalent actuellement disponible contre certaines méningites des types A, C, W, et Y. Les autorités de la ville espèrent ainsi enrayer l'épidémie avec la vaccination rapide et massive de la communauté homosexuelle new-yorkaise (le vaccin est efficace à partir de 7 à 10 jours après l'injection et pour environ 5 ans). Au 13 mai dernier, relate le New York Times (édition du 17 mai 2013), 10 200 doses de vaccins avaient déjà été administrées. Le méningocoque est également sensible aux antibiotiques, mais le problème est que les soins arrivent souvent trop tard en cas de forme fulminante.

"La leçon que nous avons retenue lorsqu'il y a 30 ans, les premiers cas d'infection par le VIH ont été détectés, a été que les gens concernés n'avaient pas été alertés suffisamment précocément, et de nombreuses contaminations sont survenues alors qu'elles auraient pu être évitées à l'époque", rappelle dans le New York Times du 13 avril dernier, John Duran , l'un des rares conseillers municipal de West Hollywood à Los Angeles, ayant souhaité dévoiler sa séropositivité. C'est dans sa commune qu'il y a un mois, un cas isolé de présentation voisine à ceux de la série new-yorkaise à été rapporté, et en est décédé (on a craint un moment une connexion avec la série new-yorkaise, mais la souche était différente selon les Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta).

La bactérie est présente dans la cavité bucale et nasale le plus souvent sans causer le moindre symptôme, et bien que moins contagieuse que la grippe, elle peut se transmettre par la salive, l'échange de couverts, et de cigarettes (on rapporte dans la littérature que la fumée de cigarette irrite les muqueuses de la bouche et les rend plus vulnérables aux infections bactériennes invasives).

Avec la vaccination et les messages d'alerte, les autorités sanitaires nord-américaines espèrent voir régresser cette émergence qui n'a pas encore révelé tous ses mystères. On ne sait pas cependant si les nombreuses Gay Pride qui sont organisées au printemps et au début de l'été aux USA vont avoir un effet amplificateur ou non.

Trente ans, jour pour jour, après la découverte du virus du SIDA par Luc Montagnier et Françoise Barré-Sénoussi, la communauté homosexuelle masculine de New-York semble vivre avec une certaine crainte ce qui revêt aujourd'hui l'air d'un très mauvais remake. Les prochains mois, espérons-le, viendront les contredire.

Blog d'Antoine Flahault (VF)

Blog d'Antoine Flahault (VF)

Blog d'Antoine Flahault, professeur de santé publique à la Faculté de Médecine Descartes, Sorbonne Paris Cité, d'accès public libre

Articles relatifs

La rentrée en dix leçons (de santé publique)

La rentrée en dix leçons (de santé publique)

Alfred Sommer est un grand leader nord-américain...
Aidants (de personnes en perte d'autonomie): attention espèce menacée !

Aidants (de personnes en perte d'autonomie): attention espèce menacée !

Aujourd'hui la démographie est favorable et la...
La communication ethnique

La communication ethnique

Archive : article à lire sur ...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/136440/mysterieux-deces-par-meningite-chez-des-homosexuels-us-un-air-de-deja-vu