CARNETS DESCARTES

Quels cours voudriez-vous découvrir sur un MOOC entièrement dédié à la santé publique et la santé globale ?

(English Version)

Le nouveau Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin lance un MOOC (Massive Open Online Course) en octobre prochain, totalement dédié à la santé publique et la santé globale. Il sera hébergé sur une plateforme (qui diffusera dès octobre 27 semaines de cours "expérimentaux") développée en collaboration étroite avec l'Inria (Institut National de la Recherche en Informatique et Automatismes), Sorbonne Paris Cité et Charité-Universitätsmedizin Berlin.

Le public attendu pour notre MOOC sera composé de personnes cherchant une formation tout au long de la vie ou une formation continue, d'étudiants inscrits dans des formations diplômantes, de professionnels de différents horizons des secteurs de la santé et du social à la recherche d'un renforcement de leurs compétences, ou de l'acquisition de nouvelles. Par exemple, cela pourrait recouvrir la formation d'aidants dans la maladie d'Alzheimer, d'infirmières de ville ou d'hôpital. Mais par définition un MOOC est ouvert, et donc il sera accessible aussi au grand public intéressé par les questions de santé publique, ou des études de cas dans le domaine.

Nous avons décidé de réaliser une large consultation ouverte et internationale, en utilisant la méthode Delphi, c'est-à-dire une recherche de consensus par l'administration itérative (sur deux ou trois cycles) de questionnaires (rédigés en anglais). Le but de cette étude est de nous aider à mieux comprendre ce que vous attendez, ce que vous recherchez lorsque vous vous orienter sur ce type d'outil pédagogique à distance nouveau, innovant et ouvert à un public de masse. Les résultats de cette consultation nous seront précieux pour construire la feuille de route des futurs développements du MOOC.

Nous avons ciblé cette consultation en l'adressant à plusieurs réseaux de santé publique et de santé globale de la planète, en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Asie et Pacifique. Mais comme nous l'écrivions plus haut, l'un des "O" de MOOC signifie "Ouvert", et cette consultation se devait d'être largement ouverte sur tous les publics qui voient un intérêt à nous aider à formuler notre feuille de route.

Nous vous remercions donc vivement pour votre participation à l'enquête sans laquelle la constitution de votre futur MOOC ne pourrait pas se faire. Vous êtes individuellement invité à contribuer en donnant votre propre opinion aux questions que nous nous posons. Bien sûr, en retour, les résultats de cette enquête seront accessibles sans autre restriction que l'absolu respect de l'anonymat de vos réponses. Nous demandons aux participants de nous transmettre leurs noms et leurs adresses emails, dans l'objectif de limiter ainsi les réponses inappropriées et surtout pour nous permettre de vous recontacter pour les deux ou trois cycles suivants, voire pour retourner vers vous si nous ne comprenons pas bien certaines de vos réponses. Nous nous engageons formellement à ne pas lier vos réponses à vos identités, et personnes d'autres que trois personnes (Anneliese Depoux, Ilana Levin, sous ma propre responsablité - Prof. Antoine Flahault) n'aura d'accès aux données nominatives. Merci donc de répondre avant le 21 juillet prochain à ce questionnaire comportant 20 questions, accessible juste en cliquant dans le lien ci-dessous. Il y a des espaces pour des commentaires libres également. Merci pour le temps que vous accepterez de passer sur cette enquête. Rappelez-vous qu'il y aura deux ou trois cycles pour tenter de converger vers un certain consensus, donc nous reviendrons vers vous durant les prochaines semaines (d'ici septembre), avec les résultats du premier cycle bien sûr et un accès aux données brutes à ceux qui le souhaiteront.

Cliquez ci-dessous pour accéder au questionnaire (en anglais seulement) :

http://shiva.univ-paris5.fr/index.php?sid=68891&lang=en

Blog d'Antoine Flahault (VF)

Blog d'Antoine Flahault (VF)

Blog d'Antoine Flahault, professeur de santé publique à la Faculté de Médecine Descartes, Sorbonne Paris Cité, d'accès public libre

Articles relatifs

L'offensive MOOC de l'été

L'offensive MOOC de l'été

Dans le monde académique, on parle de plus en...
La tectonique des MOOCs

La tectonique des MOOCs

La formation de masse, accessible sur internet...
What do you want to learn in a MOOC dedicated to Public Health/Global Health?

What do you want to learn in a MOOC dedicated to Public Health/Global Health?

The new Virchow-Villermé Center for Public Health...
Outburst of MOOC fever

Outburst of MOOC fever

In academic settings, Massive Open Online Course...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/139999/.elgg-nav-collapse