CARNETS DESCARTES

La rentrée en dix leçons (de santé publique)

(English Version)

Alfred Sommer est un grand leader nord-américain en santé publique. Né en 1942, il a dirigé la prestigieuse école de santé publique de l'Université Johns Hopkins à Baltimore de 1990 à 2005, c'est un médecin épidémiologiste, spécialiste en santé globale. Il a publié un petit ouvrage cette année qui est un condensé de sa carrière, presqu'un testament à l'aube de sa vie professionnelle. Le doyen Pierre Buekens de l'école de santé publique et de médecine tropicale de Tulane, à la Nouvelle Orléans, a dit de ce livre qu'il était "pour partie, un traité pour devenir un grand leader de santé publique et pour partie un roman d'aventure". Al Sommer nous livre, ciselées sur 83 pages, "dix leçons en santé publique", (disponible en anglais, moins de 15US$ sur Kindle) que je tenterais ici d'entre-ouvrir, pour les lecteurs de ce blog.

1. Allez là où sont les problèmes. Ce qu'a fait Al Sommer : formé par les CDC d'Atlanta, il a été envoyé au Vietnam, puis au Bangladesh (en 1970). Aujourd'hui, les problèmes ne sont pas seulement à l'autre bout de la planète, et qu'il suffit de les regarder et de les écouter, au pas de chez soi.

2. Allez sur le terrain. La santé publique peut facilement être une discipline de bureau et de fauteuil, parfois de tables rondes (ou carrées). Le terrain, c'est moins confortable, il n'y a pas l'air conditionné, et puis il y a les gens, la souffrance, la pauvreté, la vie, la maladie. La lutte de Sommer contre le choléra au quotidien vaut la peine d'être lue.

3. Oubliez le profil de poste. L'auteur cite Anthony Doerr ici "Quiconque ayant passé quelques nuits sous la tente des soirs d'orage vous le dira : le monde se moque alors de savoir si vous êtes mort ou vivant". Sommer décrit les dégâts d'un puissant cyclone qu'il a vécu en famille dans le golfe du Bengale.

4. Ne comptez pas sur l'immuabilité des choses. L'auteur emprunte une citation de Peter Drucker (le père du management moderne dont on a parlé dans de précédents billets, sur les archives du site de l'EHESP) : "Ce qui importe n'est pas comment bien faire les choses, mais plutôt comment trouver les bonnes choses à faire". Le Pakistan des années 70 était particulièrement instable, selon l'expérience de Sommer, mais aujourd'hui on reconnaîtra que rien n'est vraiment stable (ou du moins immuable) en ce monde.

5. Suivez la plupart des règles, mais pas toutes.

6. Recueillez de bonnes données, même si vous ne savez pas encore à quelles questions elles serviront à répondre. Toujours en citant Peter Drucker "On obtient des résultats en exploitant des opportunités". C'est un vieux débat au sein des experts de santé publique, entre ceux qui récusent les recueils de données sans objectifs précis et ceux qui sont plus focalisés sur la qualité des données recueillies. Avec le Big Data, on va encore plus loin, en pensant que les opportunités peuvent même se nicher dans des masses de données de qualité incertaine.

7. Souvenez-vous de votre humanité. L'auteur cite E.V. McCollum "Réussir et être heureux de sa vie dépend dans une grande mesure d'avoir su précocément distinguer entre ce qui a de l'importance et ce qui n'en a pas beaucoup".

8. Recourrez aux données pour construire des politiques. Citant Francis D. Moore "La recherche c'est comme peler un oignon. Au début, vous êtes ignorant, et à chaque couche enlevée, vous trouvez la suivante un peu plus proche jusqu'à aboutir à un noyau d'ignorance de plus en plus dense. Et tout au long de l'expérience, vous aurez pleuré sur le coût de l'investissement pour en arriver là."

9. Si vous pensez que vous avez raison, perséverez. Citant Margaret Mead "Ne doutez jamais qu'une seule personne peut changer le monde. C'est toujours ainsi que ça se passe d'ailleurs".

10. Prenez la longue-vue. Citant Richard D. Lamm "Les principaux facteurs qui ont contribué à la santé de l'humanité sont l'épidémiologie, les installations sanitaires, la vaccination, la réfrigération, et les moustiquaires".

Si vous êtes jeune (ou moins jeune) et que vous voulez embrasser la carrière en santé publique, lisez ce petit ouvrage, c'est un petit bonheur qui réunit avec un vrai talent de conteur de petites et grandes victoires, d'immenses tragédies, et un peu d'exaltation aussi. Bonne rentrée !

Blog d'Antoine Flahault (VF)

Blog d'Antoine Flahault (VF)

Blog d'Antoine Flahault, professeur de santé publique à la Faculté de Médecine Descartes, Sorbonne Paris Cité, d'accès public libre

Articles relatifs

Aidants (de personnes en perte d'autonomie): attention espèce menacée !

Aidants (de personnes en perte d'autonomie): attention espèce menacée !

Aujourd'hui la démographie est favorable et la...
Le plateau pour le 3/11 (confirmés)

Le plateau pour le 3/11 (confirmés)

Serge Cynamon, Directeur de création de...
Une cellule web dans un musée

Une cellule web dans un musée

Archive : article à lire sur ...
Mystérieux décès par méningite chez des homosexuels US: un air de déjà vu ?
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/140438/la-rentree-en-dix-lecons-de-sante-publique