Séminaire Discours et pratiques du Futur (3)
Sophie Pène, Antonella Tufano, Pascal Hersen
CRI Centre de Recherche Interdisciplinaire du Vivant
EHESS (Anthropologie de l’écriture), GERPHAU (Ecole d’architecture de La Villette)
Programme Master AIRE
Thème 2013/2014 Les CAPTEURS
Au CRI (Centre de recherches Interdisciplinaires) s’ouvre L’OpenLab, un espace de recherche et création scientifique par le prototypage.
Les capteurs, outils open source d’expérimentation scientifique citoyenne, sont un des objets que L’OpenLab se promet de créer.
Faire que des scientifiques divers (chercheurs, chercheurs en formation, étudiants et scolaires, amateurs…) puissent se retrouver autour de tels objets, avec l’idée de les fabriquer à leur main, de les dessiner et de les expérimenter de façon collaborative, donne quelques responsabilités : quels sont les usages de ces capteurs dans les espaces publics ? quelle place prennent les capteurs autoproduits dans un espace domestique, un espace de l’intime ? comment intègrent-ils un corps humain en mouvement, soumis à la captation industrielle des données ? Comment situer l’activité de L’OpenLab dans la controverse sur les « sociétés de défiance », d’espionnage et de chasse qui passent par les données ? Comment articuler L’Open Lab et sa suite naturelle, des Infolabs où se traiteront ces données (Par qui, comment et pour quoi faire, découvrir, inventer ?)
Design in a predictive society
L’OpenLab ajoute à l’atelier scientifique un atelier de digital studies, sous forme d’un Club nommé « Design in a Predictive Society », qui réunit les contributeurs de L’OpenLab, invités réguliers ou occasionnels. Etudiants et chercheurs de Sorbonne Paris Cité et de toutes écoles et institutions et R&D sont les bienvenus.
Ce club va construire autour de L’OpenLab un cercle des bienveillances qui apportera aux expérimentations des références, des réflexions, et qui pourra aussi diffuser, répliquer, enrichir ce qui se fera là pour le faire ailleurs et autrement.
Discours et pratiques du futur
Un séminaire régulier en est la première manifestation. Le séminaire Discours et pratiques du Futur Designers, architectes, ingénieurs, chercheurs, en est à sa troisième édition (auparavant EHESS) ; cette année il aura lieu les deuxième et quatrième jeudis du mois, à 17h au CRI 10 rue Charles V (Paris, m° Sully Morland ou Saint Paul)
Les buts du séminaire
Le corps humain et ses hybridations, par exemple, à travers le travail de biomapping d’Alexandra Daisy Ginsberg et Mark Thompson
David Benqué (RCA)
Les espaces domestiques : le projet The living de David Benjamin
Les architectures qui se transforment et s’ouvrent au vivant, dont le capteur est l’œil : Alberto Estevez et le biodigital design
Les espaces du politique vus par Mike Robitz