CARNETS DESCARTES

Les étudiants handicapés plus autonomes grâce aux claviers virtuels

 

Clavier Civikey

Fig.1 : Clavier CiviKey

Des preneurs de notes, des photocopies et d'autres ressources sont habituellement proposés aux étudiants qui écrivent difficilement, voire pas du tout. Cependant, il arrive par exemple que l'aide humaine ne soit pas disponible pour terminer d'écrire le mémoire dicté par l'étudiant : celui-ci est alors directement confronté à ses limites physiques. Seul, l'étudiant handicapé risque de dépenser beaucoup d'énergie pour compenser son handicap et la qualité de sa production (projet, mémoire...) en souffrira. 

C'est d'autant plus attristant qu'il existe de nombreuses aides techniques pour permettre aux étudiants les plus lourdement handicapés d'écrire efficacement sur ordinateur.
Parmi celles-ci, il existe les claviers virtuels qui peuvent être de différentes natures : simple OU à prédiction (il suffit de saisir les premières lettres du mot) ET/OU à défilement (les touches passent en sur-brillance et l'étudiant doit juste arrêter le système sur la touche voulue). Certains peuvent aussi être personnalisés grâce à la création de macros et de raccourcis.

La Plateforme Nouvelles Technologies (PFNT) de l'Hôpital Raymond Poincaré à Garches met à disposition du grand public une liste exhaustive de tous les claviers virtuels existants sur le marché. Cliquez pour accéder au fichier (si le lien ne fonctionne plus, rendez vous sur cette page puis cliquez sur 'Table au Récapitulatif des claviers virtuels PFNT)

Beaucoup de ces claviers sont gratuits mais l'expertise d'un ergothérapeute permet de savoir rapidement quel est le type de clavier le plus intéressant par rapport au handicap de l'étudiant demandeur. Si vous souhaitez rentrer en contact avec un ergothérapeute, nous vous recommandons de contacter votre MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Le cas échéant, vous pouvez également contacter les ergothérapeutes de la PFNT.

Articles relatifs

Accès à l'informatique par les étudiants et personnels non voyant

Accès à l'informatique par les étudiants et personnels non voyant

Le service TICE a récemment été contacté par un...
De retour du colloque de clôture d'Eyeschool...

De retour du colloque de clôture d'Eyeschool...

…jennifer Carmichael ingénieur pédagogique...
Rencontres Handicaps et Numérique 2015

Rencontres Handicaps et Numérique 2015

Les 27, 28 et 29 Mai auront lieu à Lorient...
Aide à la prise de notes #2 : un stylo qui enregistre le son

Aide à la prise de notes #2 : un stylo qui enregistre le son

Les vacances universitaires arrivent à grand pas...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/149175/les-etudiants-handicapes-plus-autonomes-grace-aux-claviers-virtuels