CARNETS DESCARTES

Lecture : "Contre le colonialisme numérique" de Roberto Casati.

Philosophe et cogniticien, l'auteur décrypte les caractéristiques des livres papiers et numériques ainsi que les situations liées : la lecture approfondie, l'appropriation, la production et la communication. Comment l'intégration du numérique dans les nouveaux designs d'apprentissage doit être négociée pour préserver les moments d'attention et de réflexion, et l'indépendance commerciale forts à l'école ? 

Dans ce court extrait, l'auteur indique son objectif :  

" Dans ce bref essai, j'ai essayé de montrer comment choisir utilement entre des parcours qui capturent l'attention et des parcours qui la protègent, en soulignant particulièrement les potentialités des systèmes éducatifs traditionnels - inertes et low-tech - dans un paysage social au sein duquel la technologie, aujourd'hui au service de gigantesques chaînes de distribution, colonise la vie et conquiert facilement le trésor des élèves : l'attention. La technologie s'installe là où elle le peut dans les pratiques et dans les traditions ; il n'y a en cela rien qui soit intrinsèquement bon ou mauvais : cela dépend de la qualité des traditions, et cela dépend surtout de la terre promise. "

en savoir plus...