CARNETS DESCARTES

Présentation de l'UQAC

Pour la petite histoire, l’université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a été créée le 19 mars 1969, elle fait partie du réseau des universités du Québec (UQ). Elle est située au cœur de Chicoutimi.  Le directeur, communément appelé « recteur » au Québec est actuellement Martin Gauthier.  L’UQAC est particulièrement reconnue pour la recherche en technologie d’aluminium, sur le givrage et en recherche forestière.

UQAC.png

Le campus : « La vie étudiante à l’américaine »

A mon arrivée sur le campus le 22 août, j’ai été impressionné par le campus de l’université. Pour une Française et surtout une Parisienne tout était démesuré ! Des bâtiments imposants, entourés de verdure, un grand stade, …. J’ai tout suite adoré ce nouveau cadre de vie !

inst_terrain_synthetique.jpg

L’université est composée d’une dizaine de pavillon, les plus importants étant :

Le pavillon principal où se déroulent les cours, qui s’étend sur 4 étages. Au rez-de-chaussée se trouve le centre social : un espace très vaste pour les étudiants. On y trouve : une cantine, la « cafét »,  la COOPSCO (Coopérative Scolaire) où on peut acheter les livres de cours et du matériel scolaire, un bar le « baruqac » ainsi que les locaux des associations de l’université. L’espace central du centre social est remplit de fauteuils, tables et chaises, le tout donnant accès à une coure extérieure. Le centre social se transforme tous les jeudis soir, pour accueillir les fameuses P.U (Party universitaire), c'est assez étonnant la première fois de voir l'espace se transformer pour les soirées étudiantes, en France on imaginerait mal un tel concept au sein des universités. 

Au premier et deuxième étage se trouve la BU (bibliothèque universitaire), encore une agréable découverte ; des rangées de livres, de nombreux espaces de travail, des salles privées pour les travaux en groupe dont certaines équipées de rétroprojecteurs.

Le reste du bâtiment est principalement occupé par les salles de cours.

 

Le pavillon Alphonse-Desjardins où se trouvent essentiellement les bureaux des professeurs et le secrétariat.

Lors de mes premiers pas dans les couloirs de l’UQAC j’étais vraiment impressionnée, tout est plus vaste, il y a des écrans plats diffusant l’actualité de l’université un peu partout  et des rangées de casiers interminables. Au début, il n’est pas toujours évident de se repérer dans ces bâtiments, mais je vous rassure tout est bien indiqué, il n’y a qu’à suivre les flèches des nombreux panneaux dans les couloirs.

Articles relatifs

Arrivée et intégration

Arrivée et intégration

            Après avoir franchi les obstacles...
Session d'hiver

Session d'hiver

- Comptabilité financière (Daniel Lemay)Ce cours...
Cours session d'automne

Cours session d'automne

Après vous être correctement installés, l'heure...
Travailler sur le campus

Travailler sur le campus

En tant qu’étudiants étrangers, le permis...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/150981/presentation-de-luqac