CARNETS DESCARTES

Gestion des papiers administratifs avant le départ

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Et oui ! Avant de pouvoir profiter pleinement de votre année au cœur des merveilleux paysages canadiens, il va falloir passer par l’incontournable paperasse administrative !

            Tout commence avec la gestion de votre dossier d’admission à l’UQAC. Vous serez sûrement guidés par les responsables des relations internationales de votre IUT. Du côté de l’UQAC, vous pouvez suivre les différentes étapes entre l’envoi du dossier et votre arrivée à Chicoutimi sur le lien suivant : http://www.uqac.ca/bienvenue/

A chaque étape, vous retrouverez les personnes ressources de l’UQAC, le plus souvent, c’est vers Marilou Larouche que vous devrez vous tourner.

            Une fois votre dossier envoyé, vous allez impatiemment attendre le document tant attendu, j’ai nommé : la lettre d’admission. Ce document présente une double importance : elle signifie que vous êtes accepté dans un programme d’études à l’UQAC mais sa réception marque également le début des démarches pour l’immigration. Dès réception de cette lettre, commencez vos démarches pour le CAQ et le permis d’études car les délais peuvent être longs et vous risquez de manquer de temps avant votre départ.

            La prochaine étape après la réception de l’attestation d’admission est la demande du CAQ. Qu’est-ce que le CAQ ? C’est le Certificat d’Acceptation du Québec, document qui prouve que les autorités provinciales vous autorisent en tant qu’étudiant étranger, à venir étudier au Québec. La demande se fait de façon électronique sur le site internet suivant :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/services/caq-electronique/index.html

            Une fois la demande en ligne complétée, vous devrez retourner le document constitué ainsi que plusieurs éléments au Ministère de l’immigration à Montréal. Vous devrez donc transmettre les documents suivant : passeport, lettre d’admission de l’UQAC, la preuve que vous disposez des fonds nécessaires pour une année (Environ 12000$ CAN, environ 8000€). Vous retrouverez la liste des documents à envoyer sur le document transmis à la fin de la demande en ligne. Cette demande coûte 108$ CAN (70€).

            Les délais de traitement sont variables mais il faudra compter environ 1 mois pour recevoir le CAQ par mail puis par courrier.

            A ce stade, vous serez déjà à la moitié du chemin de vos démarches administratives. Il vous faut alors, dès réception du CAQ, constituer votre dossier pour demander votre permis d’études.

Le permis d’études vous permet de vous inscrire à l’université pour la période indiqué sur le permis et vous permet également de travailler sur le campus de l’université.

Le site internet pour faire votre demande est le suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

            De la même façon, vous devrez renseigner diverses informations pour constituer votre dossier et vous devrez déposer les documents nécessaires directement en ligne. A noter que vous pouvez commencer les démarches de permis d’études avant d’avoir votre CAQ, et vous pourrez finaliser la demande une fois ce dernier reçu.

            Le coût de la demande de permis d’études est de 150$ CAN (105€) payable en ligne.

            Suivant le période à laquelle vous envoyez votre demande, les délais de traitement pourront varier, mais il faut bien compter 1 mois, 1 mois et demi pour recevoir la confirmation du Permis d’Etudes.

Contrairement au CAQ, vous ne recevrez qu’une confirmation et non le document en lui même. C’est uniquement lors de votre arrivée à l’aéroport que les autorités fédérales vous remettront votre Permis d’Etudes dans votre passeport.

            Bon courage pour ces démarches administratives !! Si je devais vous donner un conseil, ce serait le suivant : effectuez vos demandes le plus rapidement possibles pour ne pas avoir de problèmes à 2 ou 3 semaines du départ !

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