CARNETS DESCARTES

Arrivée et intégration

Arrivée et intégration

            Après avoir franchi les obstacles administratifs, votre peur de l’avion et après vous être remis de l’excitation d’être ENFIN au Canada, vous prendrez peu à peu vos marques à l’Université.

            Pour vous aider, de nombreuses activités sont organisées à la rentrée pour vous permettre de rencontrer les autres étudiants et vous présenter les différentes associations de l’UQAC.

            Il faut savoir que la première semaine de cours est très légère est qu’elle permet uniquement aux enseignants de présenter leurs cours. Le reste du temps durant cette semaine est animé au Centre Social (au sous-sol de l’Université). Vous y retrouverez les premiers jours, les stands des différentes associations de l’UQAC qui viendront vous présenter leurs activités. Parmi elles, vous pourrez rencontrer vos collègues de l’AEMSA (Association des Etudiants du Modules des Sciences Administratives), l’association modulaire de votre programme d’études (si vous êtes en administration). Ces associations modulaires sont chargées de faire vivre la vie étudiante avec l’organisation de la journée d’intégration, des « 4 à 7 », de PU (Party Universitaire). Cette semaine est aussi l’occasion de rencontrer les membres du Bureau Voyage ou de l’AIESEC et de découvrir leurs activités. 

            Comme je l’ai précisé, l’AEMSA organisera pour vous une journée d’intégration où vous pourrez faire la rencontre des étudiants du même programme d’étude que vous et ainsi découvrir la partie festive de la culture québécoise !

Le 4 à 7 du Recteur, à la fin de la première semaine, est également un moment d’échange avec les étudiants de l’UQAC où vous pourrez découvrir vos futurs camarades autour d’un hot-dog ou d’une crêpe ! Le PU de la rentrée vient clôturer cette première semaine, et c’est à nouveau l’occasion de tous se retrouver au Centre Social avec de la musique et une petite bière (à consommer avec modération !).

            Marilou Larouche organise aussi des réunions d’informations pour vous guider lors de votre arrivée à l’UQAC, il est important d’y assister pour vous sentir à l’aise sur le campus (des visites sont également organisées).

            Après vous être installés,  vous devrez passer par le Bureau du Registraire pour valider votre inscription et monter votre Permis d’Etudes puis vous pourrez vous rendre vers le Module des Sciences Administratives où vous pourrez faire votre choix de cours, et bâtir votre emploi du temps entre les cours obligatoires et les options. A partir de là, vous êtes prêts pour cette première session à l’UQAC !

            Pour ce qui est des transports, on peut dire que la ville de Chicoutimi peut encore progresser. Le réseau de bus n’est pas très développé et il faut prévoir 3$ par trajet soit 6$ A/R. Un conseil : une personne qui a une voiture est forcément votre ami. Sinon, les taxis sont disponibles et à plusieurs, ça ne revient pas très cher. Les premiers moi, vous pourrez vous rendre à pieds vers les centres commerciaux (Loblaws, Wal-Mart, Place du Royaume) mais en hiver, cela devient plus compliqué. Il faut environ entre 20 et 30 minutes pour se rendre à Wal-Mart (une sorte de grand Carrefour venu des Etats Unis).

D’autres étudiant ont aussi fait le choix d’acheter une voiture à plusieurs, il y pas dire ça peut vous changer la vie ici car sans voiture on est vraiment plus libre et la vie à Chicoutimi en devient plus agréable. L’achat d’une voiture d’occasion à plusieurs n’est pas très onéreux, certains de mes amies ont payé environ 300$ chacun pr l’acquisition de la voiture. Après reste les frais d’assurances, d’essences, …

Donc si vous avez le permis en France pensez à faire une demande de permis international car même si vous n’acheter pas une voiture vous pourrez toujours en louant une pour un week-end. Nous avons souvent fait ça avec mon groupe d’amis pour nous rendre à Québec ou Montréal. Cela revenez moins cher que de prendre le car.