CARNETS DESCARTES

Cours session d'automne

Après vous être correctement installés, l'heure de la rentrée à sonné ! Voici la liste des cours que j'ai suivis pendant la session d'automne. Petit détail la rentrée est le 26 août, mais les premières semaines de cours sont vraiment peu chargés. 

images (2).jpg

- Comptabilité : Concepts fondamentaux - Daniel Tremblay

Ce cours d’introduction à la comptabilité se base sur une approche théorique et pratique avec notamment une simulation comptable pour nous apprendre les bases comptables utiles à tout gestionnaire dans sa prise de décision.  La simulation comptable reprend tous les éléments abordés lors des cours et consiste en l’enregistrement des écritures dans les différents livres et auxiliaires dans l'objectif de former les états financiers d’une entreprise. C’est un exercice qui prend pas mal de temps mais qui est très intéressant et  que l’on peut faire en groupe. Ce cours est celui qui m’a demandé le plus d’investissement, n’étant pas très à l’aise avec la compta. C’est vraiment le seul cours de la première session où il faut beaucoup travailler pour réussir à part si la comptabilité est innée pour vous ;) 

Ce cours propose  également des heures de dépannage (2 plages horaires par semaine), ce sont en général des élèves ayant obtenus de très bonnes notes en comptabilité qui vous aident si vous avez des questions.

J’ai remarqué quelques petites différences entre la comptabilité française et québécoise. Ici les entreprises choisissent elle-même le code de chacun de leurs comptes alors qu’en France les codes des comptes sont normalisés par le fameux plan comptable. Aussi lors de l’établissement du Bilan les Québécois enregistrent les comptes du plus mouvant au moins mouvant alors qu’en France c’est le contraire.

- Gestion financière- M.Boivin

Cette  matière fut également une découverte. On apprend à faire des calculs financiers de base, l'évaluation financière des actions et des obligations, calculer l’amortissement, calculer des ratios et faire des recommandations.  Ce cours à une particularité : pas de cours en classe, tout se fait à la maison. On voit le professeur une seule fois pour la présentation du cours, ensuite à nous de travailler la matière à l’aide du livre et du site internet du professeur sur lequel il y a des vidéos de ses cours.  Nous pouvions évidemment contacter le professeur par email ou par téléphone, il était toujours très réactif.  Cette méthode d’enseignement ne m’a pas dérangée mais c’était difficile de trouver la motivation de travailler le cours de façon autonome. L’autre particularité de la matière : les examens !  Il y en a deux et ils se font à la maison (oui, oui vous ne rêvez pas !) et en plus de ça vous pouvez même les faire par groupe de 2. En tant que Français c’est vraiment inimaginable mais au Québec ça parait normal. Et encore un détail, vous avez environ 4 jours pour le faire !!  Donc autant vous dire que cette matière est celle qui se valide le plus facilement avec un minimum d’investissement lors de l’examen. J’ai validé cette matière avec un A en travaillant  essentiellement  lors des examens.  

ACH002998689.1315425638.580x580.jpg

- Gestion des opérations en milieu de travail- M. Desa

Ce cours qui m’effrayait un peu après avoir feuilleté le gros livre de la matière, s’est révélé être très intéressant.

Il a pour but de nous familiariser avec les bases du management des activités productives au sein des entreprises de services ou manufacturières. Voici les différents thèmes abordés : l’organisation de la fonction production, la planification et le contrôle des activités productives, les techniques de prévisions de la demande, la gestion des stocks, la qualité et l’organisation et les méthodes de travail.

C’est le second cours qui m’a demandé le plus d’investissement après la comptabilité. Chaque semaine nous avions un exercice à rendre, 10 au total qui faisait une note finale comptant pour 30%, je vous conseillerais de vous investir au maximum quand vous faites ces exercices, ce sont des points faciles à avoir et une fois que vous avez compris les exercices vous n’avez pas besoin de travailler plus que ça, le professeur reprend vraiment les exercices vu en cours lors des examens, il n’y a vraiment pas de surprises. 

- GRH - M. Jean 

C’est un cours d’introduction à la Gestion des Ressources Humaines. Je n’en avais jamais fait à l’IUT, ce cours fut donc une découverte. Il nous permet de comprendre le rôle du service RH au sein d’une entreprise, son rôle stratégique, l’influence des facteurs environnementaux sur les pratiques RH, l'organisation du travail, les activités de dotation en personnel, l'évaluation du rendement, le développement des compétences et la gestion des carrières et l'évaluation de la gestion des ressources humaines.

Ce cours est uniquement théorique, donc la matière se valide facilement en apprenant bien ses cours. Il y a 2 examens comptant pour 70%, que j’ai trouvé plutôt facile sans avoir trop travaillé, l’examen est essentiellement constitué de questions à choix multiples (qui ne sont pas à  points négatifs)  et quelques questions à développement court. Notre professeur avait mis à notre disposition sur le site de cours, des questionnaires pour chaque chapitre, c’est vraiment un bon outil et je vous conseillerais de réviser les examens avec pour vous assurer une bonne note. Il y a également  un travail d’équipe comptant pour 25%, vous avez plus de 2 mois pour le faire donc là encore, c’est facile !

images (1).jpg

- Option : Marketing international - Mme Laliberté 

C’est le cours que j’ai préféré durant la session d’automne, puisque je me dirige vers le marketing pour mon avenir professionnel. Ce cours ressemble beaucoup au cours de TCI (technique commercial international) qu’on peut avoir en IUT TC.  Ce cours permet d’acquérir des connaissances sur le cheminement d'une PME à l'exportation, la stratégie de marketing d'exportation, ainsi que la promotion et la prospection des marchés étrangers. Ce cours comptait 2 examens (essentiellement du cours à apprendre par cœur), et 3 oraux. Le premier oral consiste à présenter une publicité et un article parlant de la stratégie international d’une entreprise, pour le second oral nous devions présenter un site internet attribué par la prof, et le dernier oral qui est le plus important et qui demande un investissement tout au long du cours : Mettre en place une stratégie d’exportation pour une entreprise réelle sur un marché étranger. Nous étions une équipe de 5 personnes pour ce travail, et nous devions établir une stratégie d’exportation pour une entreprise québécoise de litière pour chevaux aux Emirat Arabes Unis.  Tous ces exercices ont été vraiment intéressants et m'ont permis d'ouvrir mon esprit à une vision mondiale du marketing et du monde des affaires.

 

 

Articles relatifs

Les matières enseignées

Les matières enseignées

Pour notre programme de DUETI, à chaque...
Session d'hiver

Session d'hiver

- Comptabilité financière (Daniel Lemay)Ce cours...
Présentation de l'UQAC

Présentation de l'UQAC

Pour la petite histoire, l’université du Québec à...
Arrivée et intégration

Arrivée et intégration

            Après avoir franchi les obstacles...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/150989/cours-session-dautomne