CARNETS DESCARTES

Session d'hiver

Voici le détails des cours suivit durant ma session d'hiver à l'UQAC:

- Comptabilité financière- M. Lemay 

Ce cours est la suite du cours d’introduction en comptabilité de la session précédente. Le but de ce cours étant toujours de faire comprendre aux élèves les informations comptables nécessaires pour la prise de décision. On voit en détail tous les postes importants du bilan (encaisse, créances, stock et coûts de marchandises vendues, immobilisations, les passifs, l’analyse des états financiers).  Ce cours est celui que j’apprécie le moins de la session, sans doute à cause du professeur qui est avant tout un professionnel, il n’a donc pas beaucoup de pédagogie, il est assez difficile de le suivre lors de ses cours et pour moi qui suit novice en comptabilité ce cours me donne vraiment « du fil à retordre » ! Il y 3 examens, vous jouez donc la matière sur ça (pas de travaux qui puisse rattraper les notes d’exams  malheureusement …).

Je ne saurais que vous conseiller beaucoup de travail et de rigueur !

- Politique générale - Mme Plourde

Ce cours a pour objectif de nous apprendre les fondements du management stratégique, il ressemble particulièrement au cours de Stratégie Qualité que j’avais en deuxième année à l’IUT en TC.  Je trouve ce cours très intéressant, car nous mettons vraiment en application les notions théoriques vues en cours avec une étude de cas individuelle, une étude de cas long en groupe et surtout une simulation. La simulation est vraiment un « jeu » très enrichissant. C’est comme un jeu d’entreprise que l’on fait par groupe de 5 personnes, nous avons un site internet à notre disposition et nous devons gérer une entreprise de transport maritime. Il faut établir un plan stratégique pour notre entreprise et prendre des décisions pour chaque semaine (qui sont des années dans la simulation). Nous sommes en concurrence avec les autres équipes du cours. De plus cette simulation est faites par plusieurs universités du Québec et établit un classement toutes universités confondues des entreprises.

- Responsabilité légale et déontologie en gestion - Mme Simard

L’objectif de ce cours est de nous sensibiliser à la responsabilité légale et à la déontologie dans notre pratique de la gestion. On y voit notamment la responsabilité contractuelle, la responsabilité extra contractuelle et déontologique. Le professeur nous fait réfléchir sur les dilemmes éthiques que nous pourrions rencontrer en tant que futurs gestionnaires. Mme Simard, en plus d’être chargé de cours est avocate, participer à ses cours est donc très intéressant.  Cette matière nécessite un minimum d’investissement,  toutes les semaines, elle nous donne beaucoup de lecture d'articles de presse, d’articles du code civil, de vidéos à regarder sur internet.  Il y a deux examens, ainsi qu'un travail de session individuel. Nous avons dû rendre un travail sur le thème  de « L’industrie de l’alimentation: La responsabilité sociale des entreprises et les enjeux éthiques ».

- Option: English skills - Mme Coonrad 

Avant de pouvoir prendre le cours d’anglais vous devez obligatoirement passer un test qui détermine votre niveau.  Le niveau I étant le plus faible et le niveau IV le plus élevé. Une fois le test passé vous pouvez vous inscrire au cours correspondant à votre niveau. Les cours sont essentiellement basés sur l’apprentissage de la grammaire anglaise avec l’utilisation d’un livre et d’un site internet où pour chaque chapitre, il y a des exercices de compréhension, d’écoute et de grammaire.  L’évaluation du cours passe par des petits tests en classe, des rédactions à rendre, des exercices sur internet et  un oral de groupe à la fin de la session.

- Option: Comportement du consommateur - M.Hallegate

L’objectif du cours est d’identifier, d’étudier, de comprendre le comportement du consommateur  et tenter de l’expliquer.

L’évaluation du cours se fait par deux examens avec des questions à cours développement portant sur le cours (uniquement du par cœur) et un travail de session en groupe sur un sujet à déterminer nous même en rapport avec la matière. Cette matière purement théorique se valide facilement avec un peu de travail.

J’aime particulièrement la matière car au-delà des connaissances qu’il nous apporte, le professeur arrive à nous faire réfléchir sur la société de consommation.