CARNETS DESCARTES

Evénements et activités à ne pas manquer

Voici une petite liste des activités que je vous conseilles en priorité: 

- Tadoussac : C’est un charmant petit village au nord de Chicoutimi, où on peut voir des baleines, des dauphins, des phoques, des bélugas et autres animaux aquatiques. J’y suis allée avec la sortie organisé par la vie étudiante de l’UQAC. C’était super ! C’est vraiment une des sorties que je vous conseil le plus.  Il faut la faire en début d’année avant que les baleines migrent au Sud. Avec la sortie de l’UQAC vous êtes sur un assez gros bateau mais si vous souhaitez vivre une expérience plus sensationnelle vous pouvez organiser la sortie vous-même et faire l’excursion en Kayac ou en Zodiaque.

images (5).jpg

- Carnaval de Québec : Le carnaval de Québec se tient sur plusieurs semaines fin janvier à la mi-février. C’est le plus grand carnaval d’hiver au monde. Je me suis rendu à sa 60ème édition. La journée il faut se rendre sur les plaines d’Abraham, un grand espace plein d’activités : des sculptures sur glaces, un palais de glace, des glissades sur la neige, des tours en chiens de traineaux, tyrolienne … et en début de soirée il y a la fameuse parade du carnaval où différentes écoles de danses sont représentées.

  images (6).jpg 

- Igloofest : C’est un festival électro en plein air à Montréal durant 3 semaines  au mois de janvier. Je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre mais c’est un bel événement. 

  Copy-of-Igloofest2011_Photo_94.jpg 

- Ski : L’hiver, l’association Snow ski Inuk vous propose des sorties ski tous les samedis au mont Valinouët ou au Mont Édouard, à environ 1h de Chicoutimi.  Il faut s’inscrire pour devenir membre de l’association avec une participation de 15$ ce qui vous permet d’avoir accès à des tarifs préférentiels sur la location du matériel et sur les remontées mécaniques. Une sortie comprenant le transport, la location de ski ou snow et les remontées coûte 50$ au total ! Donc il faut en profiter !  J’y vais autant de fois que possible car j’adore skier, les stations sont assez petites mais vraiment agréables, notamment les sous bois.

- Randonnée en chien de traineau : Autour de Chicoutimi il y a de nombreux endroit où faire du chien de traineau. La sortie est assez onéreuse (environ 100$ la demi journée) mais c’est une expérience à ne pas manquer.

  Chiens-de-Trai-neaux.jpg 

- Motoneige : La motoneige, appeler ici « skidoo » est très populaire ! De nombreux Québécois possèdent leur propre skidoo pour profiter de l’hiver et de la neige.

-  Match de hockey : Vous êtes au Canada alors s’il y a bien une chose à faire c’est aller voir un match de hockey. Vous pouvez aller voir des matchs des « saguenéens »  à 5minutes de l’UQAC. GO SAG’S GO SAG’S

images (7).jpg

Articles relatifs

Logements

Logements

En résidence, en appartement, en maison, seul ou...
Barrières linguistiques

Barrières linguistiques

Etre dans une province francophone n’enlève pas...
Présentation de l'UQAC

Présentation de l'UQAC

Pour la petite histoire, l’université du Québec à...
Le déroulement des cours

Le déroulement des cours

Votre arrivée au Canada et au Québec sera faite...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/150994/evenements-et-activites-a-ne-pas-manquer