CARNETS DESCARTES

Le déroulement des cours

Le déroulement des cours

Votre arrivée au Canada et au Québec sera faite de nombreuses découvertes ! C’est pareil pour le système universitaire. Globalement, il est très commun ici de votre des étudiants de tous âges (20 ans, 30 ans, 40 ans) et de tous horizons donc ne soyez pas surpris !

            Vous aurez à choisir 5 cours de 2h45 (dont 15 min de pause) pour chacune des sessions (Automne et Hiver). En théorie, chaque cours demande 5 à 6 heures de préparation et de travail personnel mais cela dépend du mode d’apprentissage de l’étudiant.

Les cours se déroulent de façon magistrale mais l’enseignant reste disponible pour les questions et l’interaction, même dans un groupe de 90 étudiants. Au début de chaque cours, l’enseignant vous remettra le plan de cours (un guide pour toute la session où vous retrouverez le cheminement des différents chapitres, le système d’évaluation et les lectures à effectuer et les dates d’examens).  

            Et oui, une différence avec le système français est que vous devrez a priori acheter un livre de référence par matière, choisi par le professeur. Le budget livre s’élève à un peu moins de 400$ par session si vous les achetez neufs, mais un réseau de vente de livres de seconde main est également disponible. Ces livres représentent le support du cours au long de la session. (Groupe Facebook : vente/achat livres usagés science administratives UQAC)

            Pour chaque cours, ou presque, il y aura un examen intra (examen de mi session), un examen final à la fin de la session et un travail de session à effectuer le plus souvent en groupe (dossier écrit et/ou oral). Le système universitaire attache une grande importance au travail en équipe et il se peut que pour plusieurs projets vous soyez « évalués par vos pairs », chaque membre de l’équipe doit alors attribuer une note sur le travail des autres afin d’évaluer leur investissement au cours du projet.

            Le système de notation est également différent. Le plan de cours de chaque matière vous présentera les différentes évaluations ainsi que les coefficients qui s’appliquent, par exemple 30% pour l’examen intra, 20% pour le travail de session et 50% pour l’examen final.  A la fin de la session vous aurez donc une note sur 100 qui sera traduite sous forme de lettre (A+, A, A-, B+, B, B-… etc). Ce sont les lettres et leur équivalences qui apparaîtront sur le relevé de note officiel.

            D’une façon générale, le niveau de notation est plus « léger » au Québec qu’en France, dans le sens où il sera plus facile d’obtenir des A+ et des A que des 20/20 ou 18/20.

Articles relatifs

Présentation du Canada et de Chicoutimi

Présentation du Canada et de Chicoutimi

Pays : Comme vous devez le savoir, le Canada est...
Evénements et activités à ne pas manquer

Evénements et activités à ne pas manquer

- Tadoussac : C’est un charmant petit village au...
Logements

Logements

En résidence, en appartement, en maison, seul ou...
Barrières linguistiques

Barrières linguistiques

Etre dans une province francophone n’enlève pas...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/150996/le-deroulement-des-cours