CARNETS DESCARTES

Conseils pour une année à Chicoutimi

Conseils pour une année à Chicoutimi

Quelques conseils pour le bon déroulement de votre année :

- Comment réussir son année :

Venant de l’IUT Paris Descartes le changement à été radicale pour moi. D’abord parce que je n’avais que 5 cours/ semaine contre 15 à l’IUT et seulement 15h de cours par semaine. Au début j’ai vraiment pensé « cette année c’est les vacances » puis on change d’avis rapidement.  Bien qu’il n’y ait que 5 matières, elles sont beaucoup plus approfondies, par exemple en comptabilité on voit en une session, ce qui a pris presque un an à l’IUT. Ainsi lors des examens il ne faut pas arriver les mains dans les poches.  Les examens sont en général légèrement plus facile que ce qu’on à l’habitude d’avoir en France, à part la comptabilité et la gestion des opérations, les examens sont essentiellement basé sous l’apprentissage des notions théoriques pas de mise en pratique, et les QCM sont très rependu, mais n’oubliez pas, ici il faut avoir 60/100 pour valider la matière !

- Méthode de travail à privilégier :

Même si ce n’est pas vraiment ce que j’ai fait je vous conseillerais de faires les lectures de vos cours toutes les semaines et de ne pas prendre de retard.  La lecture se fait avant le cours, vous lisez donc à l’avance le chapitre qui sera expliqué en cours. C’est une méthode que j’apprécie, car ça vous permet de travailler et de voir si vous avez des questions. De plus le fait d’avoir des livres avec l’ensemble des cours de la matière vous permet d’écouter en cours, pas besoin de se stresser avec la prise de notes, en plus l’ensemble des professeurs dépose leur power point sur leur site de cours. C’est un peu le rêve des étudiants français !

- Faire des activités pour éviter l’ennui :

Si vous êtes quelqu’un de très dynamique, Chicoutimi risque de vous paraitre ennuyeux alors un conseil trouver de quoi vous occuper !

Comment ?

- Investissez vous dans une des nombreuses associations de l’UQAC

- Trouver un job étudiant

- Faites du sport : Vous avez de nombreuses équipes que vous pouvez rejoindre (basket, soccer, chears, .. .) ou vous pouvez allez au pavillon sportif (cardio, muscu, zumba, tennis …). L’inscription à la salle de conditionnement physique n’est vraiment pas chère comparativement aux prix proposés en France. L’inscription à l’année ne coute que 153$ soit moins de 100€, alors profitez-en !

Sans titrel.png

- Faites le touriste ! et oui, l’un des avantages de partir étudier à l’étranger c’est bien ce point là. Vous avez plein de visites à faire dans la région, dans le pays mais aussi en dehors du Canada (Etats-Unis et iles paradisiaques des alentours). C’est sur que Chicoutimi n’a pas la meilleure situation géographique pour voyager facilement au Canada ou aux Etats-Unis mais le Bureau voyage propose souvent des départs en bus à partir de l’UQAC (NY, Bahamas, Miami, Toronto, Boston,…).

Articles relatifs

Le déroulement des cours

Le déroulement des cours

Votre arrivée au Canada et au Québec sera faite...
Cours session d'automne

Cours session d'automne

Après vous être correctement installés, l'heure...
Session d'hiver

Session d'hiver

- Comptabilité financière (Daniel Lemay)Ce cours...
Préparation du départ

Préparation du départ

Préparation du départ                Une fois...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/150998/conseils-pour-une-annee-a-chicoutimi