CARNETS DESCARTES

Développer le raisonnement clinique des étudiants

Atelier TCSLe MoodleMoot 2014 aura lieu en début du mois de juin prochain ; c'est un colloque des utilisateurs, développeurs, administrateurs et ingénieurs pédagogiques qui déploient Moodle dans leur établissement. Une des conférences de nos collègues de l'université d'Aix-Marseille aura comme thème "Construire des tests de concordance de scripts sur la plateforme Moodle".

Au delà de la version numérisée de cette technique, la réalisation des TCS est intéressante car elle apporte un certain nombre d'avantages :

  • comme les QCM, l'évaluation des étudiants se fait de manière automatique ou, du moins, a priori
  • bien que développés dans les disciplines de santé, le principe peut être élargi dans divers domaines à partir du moment où un problème incertain (sans réponse "vraie") est posé ; en santé le TCS commence par un cas clinique mais on peut partir d'un problème d'ingénierie, de gestion humaine...
  • pour évaluer le raisonnement ou plutôt les difficultés de raisonnement des étudiants, les questions peuvent être posées aux différents niveau d'analyse du problème : l'hypothèse diagnostique, l'investigation ou la proposition thérapeutique
  • l'évaluation peut servir à des fins sommative (par exmeple, pour valider le CSCT) ou formative (par exemple servant de support de travail pour accompagner les stages cliniques).

En revanche, l'élaboration des TCS est assez complexe, tout d'abord car il faut définir un problème incertain, un cas clinique. Comme je suis adepte de cette pratique, je conseille aux équipes de soliciter les étudiants. Effectivement, dès leurs débuts en stages cliniques, ils sont eux-même confrontés à des cas qui leur semblent souvent obscurs alors que pour des praticiens confirmés, ces cas seraient analysés de manière "automatique". Alors pourquoi ne pas dèjà demander aux étudiant de produire, de recenser les cas à partir desquels construire les TSC ?

La seconde difficulté concerne la note à attribuer car elle ne correspond pas à une réponse vraie ou fausse mais plutôt en référence, en "concordance", à un panel de praticiens confirmés. Il est donc nécessaire de faire passer auparavant le TCS à des praticiens ; cela n'est en fait pas très compliqué mais nécessite un peu de temps et d'organisation.

 

En conclusion, les TSC sont vraiment prometteurs et constituent des outils pédagogiques fédérateurs pour les équipes. Je vous donnerais plus de nouvelles au retour du MoodleMoot après la présentation des collègues !

 

Pour tester un TCS : http://www.cpass4.umontreal.ca/sctdemo/

Pour en savoir plus :

“CESU 2011: Introduction de Tests de Concordance de Script En Médecine D’urgence.” Accessed May 7, 2014. http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/cesu_2011_introduction_de_tests_de_concordance_de_script_en_medecine_d_urgence.7816.
Charlin, Bernard, Robert Gagnon, Louis Sibert, and Cees Van der Vleuten. “Le Test de Concordance de Script, Un Instrument D’évaluation Du Raisonnement Clinique.” Pédagogie Médicale 3, no. 3 (August 2002): 135–44. doi:10.1051/pmed:2002022.
Fournier, Jean, Anne Demeester, and Bernard Charlin. “Script Concordance Tests: Guidelines for Construction.” BMC Medical Informatics and Decision Making 8, no. 1 (2008): 18. doi:10.1186/1472-6947-8-18.
Haddad, Fady, Dany Gaspard, Marwan Nasr, Simon Abou Jaoude, and Elie Nemr. “Etude Exploratoire de L’utilisation Du Test de Concordance de Script Pour L’évaluation Des Apprentissages de Résidents de Médecine Interne Au Liban.” Pédagogie Médicale 9, no. 3 (August 8, 2008): 135–40. doi:10.1051/pmed:2008025.
Lubarsky, Stuart, and Valérie Dory. “Pourquoi et Comment Élaborer Des Questions de Type « Test de Concordance de Scripts » (TCS) ? (French).” Pédagogie Médicale 14 (January 2, 2013): S30.

Commentaires

  • Anonyme 07/05/2014

    je suis tout à fait d'accord,  cet outil, certes complexes, est très pertinent dans notre domaine d'apprentissages. j'avais mis en place à Charles-Foix un recueil de cas clinique ( enfant et  adulte) pour créer une base de cas cliniques( il est très important de partir d'exemples vécus) abondé ar les étudiants et  enseignants...  à suivre

    - wolikow

  • Laure Guitton 07/05/2014

    Cette technique n'est peut-être pas si complexe ; elle necessite une méthode de travail, des étapes de réalisation... mais, si on le fait à plusieurs, c'est tellement plus simple de se partager les tâches