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Animer un petit groupe d'ED ?

Animer un petit groupe d'ED ?

Le 20 mai et le 12 juin derniers avaient lieu les ateliers "Animer un petit groupe dED". L'objectif était de proposer des petites techniques différentes pour mettre en place des exercices d'animation pendant l'ED, ceci à partir de la métaphore de la cuisine. Comme l'atelier ne durait que 2h, nous avions restreint l'atelier à 4 exercices :

 

  1. mettre en place exercice de ré ordonnancement : une méthode rapide et simple pour faire un petit exercice en début (pour réactiver les pré-requis), en milieu (pour dynamiser un cours) ou en fin (pour synthétiser) de séance d'ED ; c'est aussi très facile d'imaginer des variantes !
  2. proposer la réalisation d'une carte conceptuelle : une technique plus complexe pour une animation à moyen (quelques cours) ou long terme (tout un semestre) mais qui permet d'avoir une approche systémique d'un problème (d'ordre très vaste...)
  3. utiliser un sondage : une petite technique pour de multiples usages (identifier et synthétiser rapidement les pré-requis, contextualiser avec des cas pratiques, proposer des choix aux étudiants....)
  4. animer une résolution de cas : déjà très utilisée en santé, cet outil est indispensable pour la formation des chirurgiens dentistes.

Pour ceux qui n'ont pas pu y participer, nous prévoyons de faire une nouvelle session lors du 1er semestre 2014/2015.

A la fin de l'atelier, nous avons eu l'occasion de tester le dispositif Votar qui permet de faire du sondage à la volée à partir de questions à 4 choix, le vote se faisant à partir d'une feuille de papier qu'il suffit de tourner pour indiquer son choix. Nous avons testé ce dispositif en posant la question suivante : Quelle formation aimeriez vous suivre parmi :

  • a : Évaluer les étudiants
  • b : Développer le raisonnement clinique avec les TCS (tests de concordance de scripts)
  • c : Mettre en place une pédagogie par projets
  • d : pas d’autre formation

voici les résultats par l'application :

Le vote de la formation du 20/05

Le vote de la formation du 12/06

Comme vous pouvez le voir, la photo du 12/06 n'a pas fonctionné : seules 4 réponses sur les 13 ont été reconnues par mon appareil photo. J'ai donc refait le calcul à la main pour avoir les résultats suivants :

  • a : Évaluer les étudiants : 5 réponses
  • b : Développer le raisonnement clinique avec les TCS (tests de concordance de scripts) : 6 réponses
  • c : Mettre en place une pédagogie par projets : 7 réponses
  • d : pas d’autre formation (0 réponses)

 

Evidemment, le calcul à postériori n'est faisable que parce que le nombre de participants était relativement faible (13) mais lorsqu'il s'agit d'un amphi, cela devient chose difficile et surtout fastidieuse.

Alors quelques recommandations avant d'utiliser cet instrument de vote :

  • faire des essais au préalable notamment dans la salle de cours
  • éviter les contre-jours (je pense que c'est une des causes de mon echec)
  • faire plusieurs essais avec les étudiants et donc avoir de la mémoire pour plusieurs photos (prévoir au moins 5 photos)
  • montrer le résultat aux étudiants en cours

Et évidemment les pré-requis :

  • avoir un téléphone ou une tablette avec un système d'exploitation Androïd
  • imprimer autant de papier que de votant

 

Au delà du vote, cet atelier a été très riche et nous a donné des idées pour développer quelques projets fédérateurs pour les enseignements à la faculté. Ainsi, nous allons essayer avec quelques collègues, de proposer des situation et des tâches d'apprentissages diverses pour les étudiants.

Consultez l'ensemble des formations proposées par le sevice TICE ici.

 

Bibliographie :

Karasavvidis, Ilias. “Activity Theory as a Conceptual Framework for Understanding Teacher Approaches to Information and Communication Technologies.” Computers & Education 53, no. 2 (September 2009): 436–44. doi:10.1016/j.compedu.2009.03.003.
Novak, J. D., and A.J. Cañas. The Theory Underlying Concept Maps and How to Construct and Use Them. Technical Report IHMC CmapTools, January 2006. http://cmap.ihmc.us/publications/researchpapers/theorycmaps/theoryunderlyingconceptmaps.htm.
Tricot, André. “Le Sujet Cognitif de L’ Apprentissage.” Recherches En Education, D es élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés, 18 (January 2014): 79–90.

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