CARNETS DESCARTES

Une bague pour se passer du braille

C'est avec un peu de retard que nous vous annonçons une excellente nouvelle : les personnes malvoyantes devraient pouvoir se passer très prochainement du braille.

En effet, l'équipe du Massachusetts Institute of Technology a mis au point une bague qui lit le texte à haute voix au fur et à mesure que la personne qui la porte suit les lignes avec son doigt. Il est vrai que suivre une ligne sans voir est impossible mais tout a été prévu : des capteurs aident la personne à positionner son doigt sur le support et à garder sa trajectoire. Grâce à cet astucieux système, l'utilisateur est aussi informé qu'il arrive au bout de la ligne. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du système, je vous invite à aller lire l'article l'article de futura sciences.
 
Il n'y parait peut être pas mais c'est une vraie révolution pour les étudiants handicapés qui pourraient avoir besoin de beaucoup moins d'aide et de manipulations pour prendre connaissance des ouvrages universitaires (ils ne sont pas toujours proposés à un format accessible aux déficients visuels). Ces mêmes étudiants pourraient également être plus autonomes pendant les examens pour prendre connaissance du sujet.
 
 
On peut imaginer que ce matériel risque de couter cher pour un particulier. Pourquoi donc ne pas le détourner de son usage initiale et le rendre intéressant pour d'autres publics (ce qui ferait chuter le prix). Je me dis par exemple qu'utiliser par des étudiants en langue, cette bague pourrait permettre d'intégrer la prononciation d'une langue étrangère tout en lisant.