CARNETS DESCARTES

Le potentiel pédagogique du travail collaboratif

Le potentiel pédagogique du travail collaboratif

Pour animer, développer des modes d'apprentissages coopératifs ou collaboratifs, une synthèse est proposée par outils-réseaux sur http://outils-reseaux.org/TrucsEtAstucesPourImpulserDeLaCooperati .

 

Par la suite, c'est toujours un problème, sur Moodle, de gérer des groupes. En effet, quand on souhaite que les étudiants fassent un travail de groupe (alimenter un glossaire, réaliser une synthèse avec un wiki...), il faut 1/ créer les groupes 2/ inscrire les étudiants dans chaque groupe et 3/ faire le lien entre les groupe et l'activité glossaire ou wiki. Même s'il est possible d'attribuer aléatoirement les étudiants dans les groupes, cela est vite fastidieux quand on a plus de 100 étudiants dans son cours. Une autre difficulté est qu'on ne peut pas réutiliser un groupe déjà créé dans un autre cours...

Depuis l'année dernière, une nouvelle fonctionnalité est apparue pour pallier ce problème : il s'agit de l'activité "choix de groupe". L'enseignant créé les groupes (1) mais les laisse vides ; ce sont alors les étudiants qui, grâce à cette activité, sélectionne, à la manière d'un sondage, le groupe dans lequel ils souhaitent participer. Il reste toujours à faire le lien entre groupe et l'activité (3). Cette solution intermédiaire permet à l'enseignant de garder la main en définissant le nombre de groupes, leur intitulé, leur nombre maximum d'étudiants, les paramétrages... sans avoir à remplir les groupes. Plusieurs enseignants de la faculté l'ont testée et l'ont trouvée utile !

Et maintenant, une nouvelle fonctionnalité est disponible (encore non testée !) ; elle permet aux étudiants d'être totalement autonomes sur la constitution des groupes. Il s'agit d'un bloc "équipes" où il n'y a rien à faire : les étudiants créent les groupes, invitent les membres, intègrent les groupes sans que l'enseignant n'ait rien à faire. L'inconvénient sera donc que cela peut vite être la cacophonie, surtout quand il y a 100 étudiants ! Pour ma part, je trouve que cette solution est tout à fait adaptée pour des pages de cours de petits effectifs (10 à 30 maximum...).

 

Si vous souhaitez essayer ces fonctionnalités avec toutes les potentialités pédagogiques offertes par le travail collaboratif, n'hésitez pas venir nous voir !

Articles relatifs

Les étudiants sont-ils des enseignants ?

Les étudiants sont-ils des enseignants ?

Les techniques d'évaluation par les étudiants se...
vidéo de présentation de Polino

vidéo de présentation de Polino

Archive : article à lire sur ...
Rentrée 2014 : préparez vos UE

Rentrée 2014 : préparez vos UE

Pour la rentrée 2014, le service TICE vous...
le pôle Innovation de l'IUT de Paris: une génèse
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/195643/le-potentiel-pedagogique-du-travail-collaboratif