CARNETS DESCARTES

Virtual Loup-De-Mer

La course va bientôt être lancée. Les skippers de la Route du Rhum vont s'élancer de Saint-Malo direction Pointe à Pitre sur leur monocoque ou multicoque aux lignes magnifiques.

image

Pour reposer de temps en temps ses bras et ses épaules lors de manœuvres longues au moulin à café - pour hisser la GV après une prise de ris par exemple -, Franck Cammas a fait installer un vrai vélo dans le cockpit. La chaîne en reliée à la colonne - et voilà Cammas transformé en poulie d'or !
Photo © D.R. (Team groupama)


Pour ceux qui veulent participer à la course et s'adonner aux joies du routage météo... en mode virtuel, je ne peux que conseiller Virtual Loup-De-Mer.

Virtual Loup-De-Mer (VLM) est une simulation en temps réel de stratégie et de routage météo dans le cadre de courses à la voile. Les données météo utilisées sont celles des fichiers GRIB utilisés par les navigateurs rééls pour estimer leur stratégie. VLM un projet altruiste où tout est gratuit et où il y règne une très bonne ambiance.

Le départ dans le centre d'une dépression météo ne facilite pas les choses et il va falloir se positionner rapidement par rapport à l'anticyclone des Açore... Bref, la configuration n'est pas simple.

image

 

Annexe  :
zyGrib est logiciel open source permettant de visualiser des informations météorologiques.

Commentaires