CARNETS DESCARTES

L'intégration à l'UQAC

Ca y est, les valises sont défaites, la colocation a commencée et la rentrée arrive. Ma foi oui, il faut bien reprendre les cours même si en arrivant au Canada on n’a qu’une envie c’est de voyager le plus possible, de découvrir tous ces grands et beaux espaces (du moins c’est le sentiment que j’ai eu à mon arrivée).

Quand je suis arrivée à Chicoutimi je ne connaissais pas grand monde. Je connaissais quelques personnes de l’IUT aussi venus pour le DUETI mais j’avais vraiment envie de rencontrer de nouvelles personnes.

C’est sûr que quand on arrive dans une nouvelle ville, dans un environnement qu’on ne connait pas on peut être déboussolé, déstabilisé, se sentir un peu seul alors le meilleur remède c’est de s’intégrer rapidement et de se faire de nouveaux amis. A Chicoutimi, il n’y a pas trop de problèmes avec ça !

Un premier bon moyen c’est de sympathiser rapidement avec votre ou vos colocataires (si vous en avez). Et oui, vous allez vivre avec eux 8 mois alors autant nouer de bons liens tout de suite.

Un autre bon moyen est de participer à la semaine d’intégration organisée par l’UQAC à la rentrée.  La rentrée au Québec se fait tôt, cette année nous avons repris les cours le 25 août. Ici, il n’y a pas de « week-end d’intégration » organisé comme à l’IUT par exemple mais l’université et les associations étudiantes proposent toutes sortes d’activités la première semaine de la rentrée.

Par exemple, cette année il y avait des cours de gym gratuits organisés en plein air, une soirée « feu de camps » et guitares, des buffets avec pizza, hot-dogs, crêpes gratuits, un tirage au sort avec la possibilité de gagner une bourse d’études ou des Ipad entre autres.

L’UQAC organise également des visites de l’université et de la ville pour se familiariser un peu avec notre nouvelle vie.

Tout est vraiment fait dans une super ambiance avec des gens sympas qui prennent le temps de nous accueillir pour qu’on se sente au mieux ici.

Après cette semaine on connait déjà un peu plus de monde généralement.

602823_388929707896793_63644320_n.jpg  J’ai également participé à une soirée d’intégration, organisée par l’AEMSA (l’association des étudiants en administration) dans un chalet à quelques kilomètres de l’UQAC.  C’est à ce moment que je me suis rendue compte qu’il y avait énormément de français, partis comme moi faire leur DUETI à Chicoutimi. Oui, il y a beaucoup (beaucoup) de français ici ce qui, du coup, ne dépayse pas trop !

Cette semaine d’intégration permet aussi de pouvoir s’inscrire à différentes associations.

Il faut savoir qu’il y a une association pour les étudiants internationaux à l’UQAC qui organise parfois des sorties ou des activités.

Bref, tout est fait dans les premiers temps pour que vous sympathisiez avec le plus de monde possible et généralement ça marche assez bien. Vous allez à coup sûr faire de belles rencontres qui vous permettront de profiter au maximum de votre séjour ici.

 

 « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » 

Marcel Proust

 

Articles relatifs

Présentation de l'UQAC

Présentation de l'UQAC

Pour la petite histoire, l’université du Québec à...
L'UQAC

L'UQAC

Présentation de l'université
Travailler sur le campus

Travailler sur le campus

En tant qu’étudiants étrangers, le permis...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/255646/lintegration-a-luqac