CARNETS DESCARTES

Les cours de la session d'automne

Maintenant que vous êtes incollables sur le système d’éducation Québécois, je peux vous parler plus en détails de chacun des cours que j’ai suivi lors de la session d’automne.

Comme je le disais précédemment j’ai suivi 5 cours. 4 cours étaient imposés par l’IUT et pour le dernier j’avais le choix entre plusieurs options.

 

Comptabilité : concepts fondamentaux                                                             Jeudi 19h-22h

Ce cours a pour but de nous fournir les bases de la comptabilité. Bien que nous ayons déjà fait de la comptabilité en France, certaines choses diffèrent un peu dans la comptabilité canadienne et donc il est nécessaire de reprendre les notions principales et les concepts fondamentaux appliqués au Canada. Le cours de comptabilité est celui qui demande le plus de travail personnel. Je vous conseille donc de bien faire les exercices chaque semaine et de vous tenir à jour car quand l’examen arrive la charge de travail est assez importante. Dans cette matière il y a trois examens répartis sur toute l’année et une simulation comptable qui permet d’appliquer toutes les notions vue en cours.

La comptabilité n’est pas le cours le plus apprécié par les élèves de TC il faut bien le reconnaitre… Mais ne vous découragez pas pour autant, les professeurs sont vraiment disponibles pour vous aider et il y a des séances de soutien régulières.

 

Gestion financière                                                                                                      

La façon dont est donné le cours de gestion financière est un peu particulière. En fait, à l’exception du premier cours où nous avons eu une séance « normale » avec le professeur le reste des cours sont sur vidéos. Cette méthode m’a un peu surprise au début surtout pour un cours de gestion financière et finalement les vidéos sont très bien expliquées ce qui facilite la compréhension de la matière.  Nous avons également en support de cours un livre rédigé par le professeur. De plus, ce dernier est très réactif et toujours disponible par mail pour répondre à toutes nos questions concernant le cours ou les exercices.

Nous sommes donc totalement autonomes dans la gestion de notre temps d’études pour cette matière. Il faut être particulièrement assidu pour travailler régulièrement et ne pas reporter à plus tard.

Les examens sont également particuliers. Nous avons 2 ou 3 jours pour les faire seuls ou en groupe de 2 chez nous donc avec toute la documentation que l’on veut.

Autant dire que cette matière se valide assez facilement.

 

Gestion des opérations en milieu de travail                                                    Mercredi 16h-19h

Je ne savais pas réellement de quoi allait traiter cette matière. Finalement ce fut assez intéressant.  Nous avons appris beaucoup de concepts au niveau de l’organisation de la production, de la planification stratégique au sein d’un entreprise pour que celle-ci soit la plus efficiente possible. J’ai vraiment bien aimé ce cours car il était très concret et le professeur aimait réellement partager son expérience et son savoir.

Chaque semaine nous avions un travail maison à rendre. Nous avons également eu 2 examens.

 

Gestion des ressources humaines                                                                        Mercredi 19h-22h

J’étais assez intéressée par le fait d’avoir un cours de gestion des ressources humaines car je pensais que ça complèterait bien notre formation de l’IUT. Il  nous permet de développer des connaissances et des habiletés supplémentaires en gestion. Nous avons abordés beaucoup de notions et concepts notamment le processus de recrutement, le développement des compétences, la gestion des carrières. Sans avoir la prétention de nous faire devenir des professionnels de la GRH, ce cours nous donne des éléments pour améliorer nos capacités de gestionnaires.

Nous avions 3 études de cas en groupe à réaliser et un examen final.

Ce cours a été intéressant même s’il était parfois difficile à suivre car la matière est assez dense et qu’il est difficile de rester tout le temps concentré en ayant cours de 19h à 22h.

 

Option : Aspect humain des organisations                                                        Mardi 19h-22h

Pour le cours optionnel je souhaitais prendre une matière un peu nouvelle par rapport à celles que nous avions étudiées à l’IUT. Je souhaitais élargir un peu mes horizons et l’intitulé du cours « aspect humain des organisations » m’a tout de suite interpellé. Je n’ai pas été déçue de mon choix.

Ce cours est un mélange de management, de sociologie et de psychologie au travail. Il traite de plusieurs notions comme le comportement organisationnel, la motivation, les relations intergroupes, la personnalité, le leadership, la gestion des conflits, la communication…

Il permet d’initier et de sensibiliser les étudiants et futurs gestionnaires que nous sommes à la dynamique des relations interpersonnelles au travail mais également dans la vie en général. Il a pour but de développer nos capacités d’analyse et d’interprétation des processus et mécanismes qui s’opèrent entre les différents membres d’une organisation.

J’ai réellement trouvé ce cours intéressant et je pense qu’il va me servir tout au long de ma carrière professionnelle, peut-être même dans ma vie en général.

Nous avons dû réaliser plusieurs travaux notamment un travail introspectif pour évaluer nos capacités de leadership ce qui m’a beaucoup plu.

 

Les  autres matières en option pour la première session sont : Négociation et gestion des conflits, innovation en gestion, marketing international, gestion de la distribution et représentation commerciale, marketing de services ou stratégie marketing.

 

Quel que soit les cours, je tiens à souligner que le personnel enseignant est de grande qualité. Ils se montrent tous très disponibles et ont vraiment le goût de transmettre, de partager leurs connaissances. Tous mes professeurs ont déjà connu le monde du travail, certains même travaillent encore dans des entreprises ce qui, je trouve, est un sérieux avantage et un atout pour nous.

Si vous venez étudier au Québec vous verrez que les étudiants ont une proximité particulière avec leurs professeurs. Venant de France cela peut même parfois surprendre un peu car, par exemple, il est courant d’entendre un étudiant tutoyer son professeur !

Dans le prochain article je vous présenterai mes cours de la session d’hiver.

Articles relatifs

Arrivée et intégration

Arrivée et intégration

            Après avoir franchi les obstacles...
Session d'hiver

Session d'hiver

- Comptabilité financière (Daniel Lemay)Ce cours...
L'UQAC

L'UQAC

Présentation de l'université
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/255717/les-cours-de-la-session-dautomne