CARNETS DESCARTES

Travailler à côté de ses études à Chicoutimi

Vivre à l’étranger un an suppose aussi de gérer un budget… Et c’est parfois un peu compliqué surtout quand on est étudiant sans revenu financier.

Entre les frais de scolarité (environ 1500$ par session), les livres scolaires à acheter (qui coutent assez chers), le loyer à payer, les courses, les activités et autres loisirs et j’en passe, les dépenses vont généralement très vite même si vous faites très attention à votre budget. Bien sûr, vous avez toujours la possibilité d’obtenir une bourse mais elle ne sera pas suffisante pour vous permettre de bien vivre ici.

L’emploi du temps des cours laisse généralement beaucoup de temps libre. Ainsi, il est possible de trouver un petit boulot en plus de vos études. Le permis d’études délivré par les autorités canadiennes nous permet maintenant de pouvoir travailler au maximum 20 heures par semaine sur le campus de l’université mais également hors campus. Cependant par expérience je vous conseille de ne pas travailler plus de 10 heures car sinon vous aurez du mal à combiner études, travail et loisirs.

Si vous chercher un job plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • L’UQAC propose beaucoup d’emplois dans l’université. Ainsi il est possible de travailler à la cafétéria, à la cantine, au bar UQAC ou encore à la reprographie étudiante. Ce sont généralement des contrats de 10h (selon vos disponibilités) payés au salaire minimum (10,35$ de l’heure). Si cela vous intéresse je vous conseille de laisser votre candidature assez tôt en début de session (en août) car il y a beaucoup de demande    --> http://mageuqac.com/emplois/

  • Le centre commercial « Place du Royaume » recrute également souvent des étudiants pour de petits contrats alors n’hésitez pas à vous y balader un jour avec vos CV à la main et à proposer vos candidatures   --> http://www.placeduroyaume.com/jobs

  • Il y a également d’autres magasins qui proposent des offres d’emploi (Super C, IGA, Mc Donald,…)

Pour ma part je n’ai pas cherché de travail car j’avais déjà beaucoup économisé avant de venir étudier à Chicoutimi mais beaucoup d’étudiants le font sans aucun souci.

Je vous conseille avant tout de bien vous organiser si vous décidez de travailler en plus des cours pour vous permettre de ne pas trop vous surcharger (le but reste quand même de profiter de votre belle expérience à l’étranger).

 

Articles relatifs

Présentation de l'UQAC

Présentation de l'UQAC

Pour la petite histoire, l’université du Québec à...
L'intégration à l'UQAC

L'intégration à l'UQAC

Ca y est, les valises sont défaites, la...
Travailler sur le campus

Travailler sur le campus

En tant qu’étudiants étrangers, le permis...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/255745/travailler-a-cote-de-ses-etudes-a-chicoutimi