CARNETS DESCARTES

3ème année du baccalauréat en administration : à quelle organisation s’attendre?

A la rentrée, nous intégrons directement la 3ème et dernière année du baccalauréat en administration. Etant étudiants internationaux, nous n’avons pas à choisir une spécialisation contrairement au Québécois. La 3ème année est divisée en deux : la session Automne 2014 et la session Hiver 2015. Nous avons 4 cours obligatoires pour la première session + 1 option, et 3 cours obligatoires pour la seconde session + 2 options. Les cours obligatoires nous sont imposés selon le cursus suivi en France.

Les cours sont dispensés sur des plages horaires de 3 heures, interrompues par une pause au moment où le professeur le décide. Nous avons donc au total 15 heures de cours par semaine. En ce qui me concerne, je trouve cette organisation très pertinente contrairement à des cours d’1 heure et 15 minutes qui ne nous permettent pas réellement d’avancer à grande allure.

Chaque professeur a pour obligation de nous remettre un plan de cours au tout premier cours. Celui-ci nous permet de connaitre les grandes lignes du cours, l’échéancier, le manuel à acheter, les lectures facultatives, le règlement. C’est une sorte de contrat entre le professeur et l’élève. Ce document nous permet de connaitre exactement les dates et le coefficient des devoirs que nous allons rendre au cours du trimestre et je trouve cela très pertinent.

Comme à l’iut, nous disposons d’une plateforme sur laquelle les professeurs nous remettent des documents pour étoffer le cours ou parfois des consignes. Aussi, ils déposent au fur et à mesure nos notes. La note finale avec la lettre appropriée sont dévoilées en fin de semestre, une fois que toutes les notes sont dument récoltées.

Voici à quoi ressemble la plateforme concernant le cours de politique générale par exemple:

Capture d'écran 2015-03-19 17.22.52.png