CARNETS DESCARTES

Refonte du C2i, CR du séminaire national C2i

Cette année, le séminaire national a été consacré à la refonte du C2i. A la demande de la ministre et du secrétaire d’état, cette refonte doit être réalisée rapidement pour être opérationnelle au premier semestre 2017 et généralisée à la rentrée 2017.

La parution d’un nouveau référentiel est attendue pour fin mars 2016. Ce référentiel se veut davantage orienté vers les enjeux de citoyenneté, les besoins du monde professionnel et avec un affichage européen. Il est plus en phase avec l’ouverture des établissements vers la formation continue tout au long de la vie et l’insertion professionnelle. Il s’adresse donc à une diversité de publics plus importante. On retrouve les principales compétences du C2i niveau 1 arrangées différemment en 5 domaines composé de 3 niveaux (A basique, B intermédiaire et C avancé). Des discussions sont actuellement en cours pour finaliser ce nouveau référentiel qui reste transversal aux champs disciplinaires. En dehors du C2i métiers de l’enseignement, l’avenir des C2i niveau 2 n’est pas déterminé.

La certification deviendra nationale avec un dispositif à construire et avec une forte distinction entre certification et formation. Dans ce cadre, les établissements devront demander une accréditation pour délivrer le certificat. La notion de score est introduite comme dans le modèle TOEIC, plus lisible et plus claire pour le monde professionnel. Le certificat changera peut-être de nom : culture numérique ou compétence numérique ont été évoquées.

La mission essentielle des établissements reste la formation. Les formations qui préparent à la certification devront donc être remaniées et adaptées au nouveau référentiel. Elles pourront s’appuyer en partie sur des MOOC déclinés, encadrés et personnalisés localement en fonction des filières. De nouveaux outils de positionnement ou d’adaptive Learning sont aussi attendus.

Beaucoup de questions restent en suspend à l’issue de ce séminaire, en particulier le cadrage de la certification et son modèle économique, le rapport à la formation continue. Quelle communication vers les professionnels ? Quelle articulation entre le cadre local et le cadre nationale ? A quel niveau est attendu la massification de la certification dans les établissements ?... Les réponses à ces questions devraient être apportées dans un texte qui paraitra au printemps 2016.

Les interventions plénières du séminaire sont consultables à l’adresse suivante : http://platinium.univ-perp.fr/fr/menu/seminaire-c2i/replay-du-seminaire/