CARNETS DESCARTES

« Au Québec, il y a deux saisons : l’hiver et les travaux routiers »

« Au Québec, il y a deux saisons : l’hiver et les travaux routiers »

Arrivée en été, j’ai pu profiter d’un temps magnifique dès les premiers jours. Les cours commençaient la semaine suivante ce qui m'a permis de découvrir petit à petit mon nouveau chez-moi.

Dans les jours qui ont suivi, j’ai appris qu’il y avait une semaine d’intégration entière. Chaque jour, l’association étudiante de communication proposait des activités différentes : karting, jeux de piste dans le Vieux Québec, soirées à thèmes… Cela m’a permis de faire un peu connaissance avec des Québécois mais pas de former de véritables liens. Je préciserai tout cela dans un prochain billet cependant.

J’ai profité du peu de travail des premières semaines de l’année afin de visiter les lieux incontournables et découvrir les activités typiques. Dès lors, j’ai visité Québec de long en large, j’ai profité des parcs alentours comme celui de la Jacques-Cartier ou encore les Chutes de Montmorency qui sont plus hautes que les chutes du Niagara.

Autre activité très prisée dans la région : les baleines. Elles ne sont visibles que quelques mois seulement et le spectacle est extraordinaire. On peut également croiser des phoques. Afin de rejoindre Tadoussac, le lieu pour les apercevoir, nous avons pris un car, conduit par un guide. Ce dernier s’est employé à raconter de nombreuses anecdotes à propos des villages que nous avons traversé, des formes des maisons, ou encore de la route. L’hiver étant long au Québec, les routes ne peuvent être améliorées ou réparées que l’été seulement. Une partie des routes reste donc bloquée durant presque tout l’été. C’est ainsi que le guide a fait cette remarque qui m'a amusée : « Au Québec il y a deux saisons : l’hiver, et les travaux routiers ».

Les activités à faire durant les premiers jours sont les plus touristiques, vous ne pourrez pas les rater. Pour ce qui est des activités plus particulières, les Québécois se feront une joie de vous y accompagner si vous intégrez un groupe.