CARNETS DESCARTES

L'université : ville miniature pour étudiants

L'université : ville miniature pour étudiants

Première université francophone à voir le jour en Amérique en 1852, l’Université Laval propose un nombre impressionnant de diplômes. De la Faculté de foresterie à la Faculté des sciences de l’administration en passant par celle de médecine, l’université forme environ 42 500 étudiants.

Le campus s’étend sur plusieurs kilomètres. De nombreux bâtiments y sont dispersés. La plupart des facultés mères possèdent leur propre bâtiment. Dans le cas du département d’information et de communication de l’Université Laval, toute l’administration se situe dans le pavillon Louis-Jacques Casault. Ce bâtiment est très atypique puisqu’il prend les formes d’une église. Chacun des pavillons du campus est différent. Seul quatre d’entre eux ont été construits sur les mêmes plans. Sinon, les autres ont tous leur particularité. Cela provient du fait qu’ils ont été construits à différentes époques. J’ai été surprise de voir que le campus, dans son ensemble, garde une belle harmonie.

Le campus est également composé d’un stade de football, d’une grande salle de sport et de zones vertes. Il a été construit sur le modèle des campus américains. C’est une véritable ville miniature pour étudiants. Cependant, le campus reste à taille humaine et il est possible de le parcourir de long en large sans transport.  

En été, le campus est boisé et les étudiants se promènent et se prélassent sur l’herbe verdoyante. Il y a beaucoup de vie à ce moment-là. De nombreuses activités sont organisées sur le Grand Axe. Il s’agit d’un terrain qui traverse une partie du campus, entouré par quatre pavillons. Il est considéré comme le centre du campus.

En hiver, le campus est moins vivant à la surface à cause du froid. Beaucoup d’étudiants circulent dans les sous-terrains. Ces derniers traversent tout le campus et permettent de se déplacer d’un bâtiment à l’autre sans être en contact avec l’extérieur. Cependant, je ne les emprunte pas puisque j’aime profiter du calme sur le campus en allant en cours lors des jours de neige. Il fait froid, certes, mais la beauté du phénomène en vaut le coup ! 

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Un campus à l'américaine

Un campus à l'américaine

Les commodités présentes sur le campus.
Les cours Outre-Atlantique

Les cours Outre-Atlantique

Une explication du déroulement des cours à...
Petits conseils pratiques

Petits conseils pratiques

Des conseils pour vous aider à préparer le départ...
Une journée à Québec

Une journée à Québec

La description de ma journée type en tant...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/339999/luniversite-ville-miniature-pour-etudiants