CARNETS DESCARTES

La préparation avant le grand voyage

Voici donc les quelques étapes indispensables à réaliser avant le départ.

Lorsque j’ai su que j’étais acceptée par Descartes pour le DUETI, j’ai dû effectuer mon inscription auprès de l’Université Laval. Cela s’est fait en ligne, assez facilement. Il ne faut bien évident pas oublier qu’il faut également se réinscrire pour une année supplémentaire à l’IUT Paris Descartes. Comme d’habitude, cela se fait aux alentours de juillet, au siège de l’université.

Concernant le logement j’ai choisi, pendant ces 8 mois, de vivre en chambre universitaire directement sur le campus (voir plus de détails dans un autre article dédié). Les chambres étant énormément convoitées, j’ai choisi, et je le conseille vivement, de réserver ma chambre avant même d’avoir la confirmation de mon admission à l’université. J’ai donc effectué les démarches en parallèle de mon inscription à l’université. Il est, toutefois, bien indiqué que la chambre est disponible sous réserve d’acceptation par l’université. Il faut également prévoir de verser le premier mois de loyer par avance.

Une fois la lettre d’acceptation de l’Université Laval reçue, l’étape « immigration » peut commencer. Cela est plutôt simple car il est possible de tout faire sur internet. Il faut d’abord demander le CAQ (Certificat d’Acceptation au Québec), ce qui se fait directement sur le site internet de l’immigration du Gouvernement du Québec. Une fois le CAQ en mains, il faut demander le permis d’études. Cette fois-ci, c’est auprès du gouvernement du Canada. Prévoyez de fournir des preuves solides de financement de votre voyage pour obtenir ces deux fameux documents car les autorités canadiennes peuvent parfois être très exigeantes.

A propos de la sécurité sociale, il faut déclarer à l’Assurance Maladie un départ à l’étranger pour être couvert sur place. Cela se fait à travers le formulaire SE 401-Q-106 qui est un protocole d’entente entre la France et le Québec concernant la protection sociale. Il faut donc faire signer ce formulaire par l’IUT et l’Assurance maladie (prévoir un déplacement à Bercy). Rien ne sert de s’y prendre trop tôt (je me suis moi-même faite avoir) car il faut attendre d’être réinscrit à l’IUT pour que l’Assurance maladie puisse signer le formulaire.

L’université d’accueil demandant également une assurance mondiale, il ne faut pas oublier de s’en occuper. On ne sait jamais ce qui peut arriver (dommages matériels, dommages corporels…) et les frais médicaux peuvent notamment revenir très chers si on n’est pas assuré correctement.

Arrive le moment d’acheter les billets d’avion, et là, tu réalises vraiment que tu vas partir… J’ai, pour ma part, voyagé avec Air Transat car c’est la seule compagnie qui propose des vols directs Paris-Québec. C’est très pratique d’arriver directement sur place plutôt que de faire une escale à  Montréal, voire d’arriver directement à Montréal. Attention, cependant, car il n’y a pas de vol direct tous les jours. Sachant que je partais pour 8 mois et que j’allais apporter beaucoup d’affaires, j’ai choisi l’« option plus » d’Air Transat. Au-delà de passer en priorité à l’enregistrement, de choisir son siège dans l’avion ou encore d’avoir du champagne à bord, je l’ai surtout prise pour le supplément de bagages. En effet, pour 50€ de plus, il est possible d’avoir 2 bagages en soute (au lieu d’un) avec un supplément de 10kg. Enfin, n’étant pas sûre de rentrer dès la fin des examens, j’ai pris un billet échangeable/remboursable pour le retour. Cela permet de réfléchir à l’éventualité de rester encore quelques jours/semaines de plus pour profiter !

 

Pour finir, je conseille d’arriver 4 à 7 jours avant la rentrée à l’université pour avoir le temps de s’installer, d’acheter ce qu’il manque, de se familiariser avec l’université etc…

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

L’arrivée au pays du Caribou

L’arrivée au pays du Caribou

Retour sur mes premières impressions et...
La découverte du continent américain

La découverte du continent américain

Un conseil : profiter du temps libre pour voyager...
Préparation du départ

Préparation du départ

Préparation du départ                Une fois...
Barrières linguistiques

Barrières linguistiques

Etre dans une province francophone n’enlève pas...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/340116/la-preparation-avant-le-grand-voyage