CARNETS DESCARTES

S'intégrer dans un nouveau pays

Concernant l’intégration, elle se déroule durant la première semaine de cours, en septembre. En tant qu’étudiant en communication publique, nous avons de la chance car L’Association des Etudiants en Communication Publique de l’Université Laval (AECPUL) organise l’une des meilleures semaines d’initiations. Il y a eu de nombreuses activités (karting, tournoi de volley-ball, pool party, défis dans le Vieux-Québec, chasse aux trésors sur le campus, journée à la plage) et différentes soirées durant toute la semaine. Je garde un très bon souvenir de cette initiation. L’intégration est, bien évidemment, un moyen de rencontrer des étudiants qui ont choisi  le même domaine d’études que nous. L’AECPUL organise également quelques activités (journée à la cabane à sucre, ski alpin en soirée) et des soirées tout au long de l’année.
Les étudiants français sont relativement peu en communication, contrairement à d’autres domaines. Il est d’abord difficile de s’intégrer car, même si la langue parlée au Québec est le français, nous ne comprenons pas forcément tout à cause de l’accent québécois. Cela est accentué par le fait d’être uniquement avec des jeunes qui ont leur propre langage constitué de mots et expressions spécifiques. Cependant, cette barrière s’efface rapidement et le contact se fait naturellement.



L’image contient peut-être : plein air
Une après-midi au karting à l'occasion de la semaine d'intégration


Concernant la vie étudiante, il y a de quoi en profiter…. L’université Laval organise énormément d’activités et de soirées.
Beaucoup de soirées sont organisées le jeudi, directement sur le campus, par les différents comités et associations de l’université. Sinon, la tradition du jeudi soir est de se rendre au Pub universitaire (situé dans l’un des pavillons sur le campus).
Il existe également un BVE (Bureau de la Vie Etudiante) qui organise tout au long de l’année des activités pour les étudiants étrangers. C’est un bon moyen de découvrir les traditions canadiennes tout en faisant la connaissance de nouvelles personnes ; il faut donc absolument s’en saisir. D’autant plus que cela est très avantageux financièrement. Bien souvent, leurs activités font un « carton plein » vu les animations proposées, telles : une journée randonnée au parc national de la Jacques Cartier, soirée dans une cabane à sucre, journée glissade à Valcartier (centre de glisse), journée randonnée et ski de fon
d dans la Forêt Montmorency, match de hockey des Remparts de Québec, balade en chiens de traineau…Enfin, le service des résidences (SRES) organise également beaucoup d’activités, notamment au début de l’année, pour permettre aux étudiants de se rencontrer. Il y a eu, par exemple, une visite du campus, une soirée jeu du Loup-garou, un cours de yoga et de zumba, des ateliers cuisines…


En bref, il est impossible de s’ennuyer !

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Arrivée et intégration

Arrivée et intégration

            Après avoir franchi les obstacles...
Mes adresses préférées à Québec

Mes adresses préférées à Québec

Voici quelques lieux où je recommande d’aller...
Préparation du départ

Préparation du départ

Préparation du départ                Une fois...
La vie en résidence universitaire

La vie en résidence universitaire

Ayant décidé de vivre en résidence universitaire,...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/340117/sintegrer-dans-un-nouveau-pays