CARNETS DESCARTES

Les cours proposés par l'Université Laval

Résultats de recherche d'images pour « amphithéatre ulaval »
Un des amphithéâtres de l'Université Laval


Voulant en découvrir plus sur la publicité, mes choix de cours se sont particulièrement orientés dans ce domaine. Voici donc les cours que j’ai choisis :

SESSION 1

  • Introduction à la publicité sociale : ce cours applique les théories de communication et du marketing dans un domaine spécifique de la publicité : les idées et les causes sociales (environnement, santé, pauvreté…). Malheureusement, l’enseignante n’a pas beaucoup plus apporté que le diaporama en lui-même.
  • Créativité publicitaire : cours avec peu de théorie mais beaucoup de pratique : c’est exactement ce que je voulais. Cela est assez rare à l’université, il faut donc le souligner. A plusieurs reprises et en groupe, nous devions réaliser une campagne de communication fictive pour une marque, à chaque fois sur un média différent (radio, télévision…). Nous avons également eu de nombreux intervenants qui nous ont fait partager leur expérience ; cela est toujours très enrichissant.
  • Communication et changement d’attitude : ce cours, très intéressant, s’intéresse à la manière dont la publicité influence les comportements des consommateurs. A la base, ce cours est très théorique mais les exemples de publicité qui s’appliquent à chaque concept le rendent vivant. Ce cours est la « suite » du cours de Psychosociologie de la communication (voir ci-dessous). Il faut donc, de préférence, le suivre après.
  • Découvrir le Québec, un nouveau milieu de vie : ce cours, totalement dédié aux étudiants étrangers, est intéressant car il permet d’en connaître plus sur le Québec, surtout d’un point de vue historique et culturel. Le professeur est passionné. Les quelques visites (Remparts de Québec, Assemblée nationale du Québec), durant la session, sont enrichissantes.
  • Advanced English III : les cours d’anglais sont classés en fonction du niveau de langue, basé sur le résultat obtenu au TOEIC. J’ai trouvé ce cours très difficile car il était très axé sur la grammaire, ce dont on n’a pas l’habitude dans les cours de langue dispensés en France. Il faut « s’accrocher » et faire le maximum d’exercices pour obtenir de bons résultats et une amélioration.

 

SESSION 2

  • Production publicitaire : ce cours, qui est l’un des plus faciles que j’ai choisi, s’intéresse aux différents domaines (imprimé comme électronique) de production publicitaire et aux différents métiers en agence. Ce cours est réalisé par le même professeur que celui de Créativité publicitaire. Il y a également plusieurs intervenants.
  • Connaissances des médias québécois : ce cours est plutôt difficile pour un étudiant étranger qui ne connait pas ou peu les médias québécois. Il permet d’en savoir plusieurs sur les caractéristiques de ce secteur au Québec : le marché, les modes de fonctionnement, les enjeux etc... Cependant, se centrant uniquement sur les médias québécois, il n’est donc applicable qu’ici.
  • Psychosociologie de la communication : ce cours applique les théories de la psychosociologie à la communication, et plus particulièrement à la publicité, pour en comprendre les ressorts. C’est un cours que j’ai suivi à distance (sur internet), ce que je regrette car je pense qu’il aurait été encore plus captivant en classe.
  • Ethique de la communication publique : ce cours est certainement le plus intéressant d’un point de vue personnel comme professionnel. Il permet de développer un esprit critique sur la profession et ses pratiques, ce qui est très enrichissant. La chargée de cours est captivante. Il n’y a aucun devoir sur table pour ce cours.
  • Communication, information et vie politique : c’est un cours de communication politique qui s’intéresse aux échanges et à l’interdépendance entre les médias, les politiques et les citoyens. Il demande beaucoup de travail et est assez difficile à suivre de par les concepts théoriques qui y sont développés.

 

En résumé, j'ai été très contente de mes choix de cours qui ont globalement répondus à mes attentes et qui m'ont permis d'approfondir mes connaissances en communication.

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Les différences France-Québec dans le domaine de l'enseignement

Les différences France-Québec dans le domaine de l'enseignement

Retour sur certaines différences non négligeables...
Cours session d'automne

Cours session d'automne

Après vous être correctement installés, l'heure...
Session d'hiver

Session d'hiver

- Comptabilité financière (Daniel Lemay)Ce cours...
Bienvenue à l'Université Laval

Bienvenue à l'Université Laval

Description de mon université d'accueil et de son...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/340118/les-cours-proposes-par-luniversite-laval