CARNETS DESCARTES

La vie en résidence universitaire

Si je devais résumer en un mot la vie en résidence universitaire, je dirai : PRATIQUE !

Premièrement,  chercher un logement à distance (6 000 kms), ce n’est pas forcément des plus faciles (arnaque possible, déception car on ne peut pas visiter le logement…). La résidence universitaire reste une « valeur sûre » car on sait à quoi s’attendre (descriptif sur le site de l’Université).

Pour une chambre universitaire sur le campus, il faut compter 341$ par mois (tout compris), ce qui est tout à fait raisonnable. La chambre universitaire signifie que tu as uniquement ta chambre, avec un lavabo. Il te faut partager toilettes, douches et cuisines.

 

Résultats de recherche d'images pour « residence universite laval chambre »
Une chambre du pavillon Lacerte


Il existe quatre pavillons différents : Parent, Moraud, Lemieux et Lacerte. Les trois premiers sont des pavillons mixtes (même si un étage est toujours réservé soit aux filles, soit aux garçons), alors que Lacerte est réservée uniquement aux filles. Parent est le pavillon réputé pour l’ambiance : c’est là-bas que «  tout se passe », tandis que Lacerte est très calme. Tout dépend de ce que tu souhaites ! Si tu es fumeur, je te conseille également Parent car il y a des ailes dédiées aux fumeurs : il est possible de fumer dans sa chambre. Enfin, les pavillons Parent, Moraud et Lemieux sont proches les uns des autres tandis que Lacerte est un peu plus excentré mais se situe près des centres commerciaux, pratique pour une petite virée shopping.

Un autre avantage de la chambre en résidence universitaire, c’est que tu rencontres des gens facilement : en se croisant tous les jours dans les couloirs, en partageant des repas dans les cuisines, on finit par créer des liens !

Enfin, le Services des Résidences (SRES), qui gère les quatre pavillons, organise de temps en temps des activités (rallye des résidences, zumba…), des soirées (soirée cinéma, soirée visionnage d’un match de hockey…), des soupers toutes les semaines (une semaine sur deux, livraison de pizzas Domino’s ou poulet St Hubert). C’est plutôt sympa mais je trouve dommage que, globalement, peu de monde investit ces activités.

 Résultats de recherche d'images pour « residence universite laval »Résultats de recherche d'images pour « residence universite laval »

Les parties communes de la résidence : la salle de jeux et la cuisine

La chambre universitaire est donc le logement que je conseillerais. Toutefois, si je poursuivais mes études à Québec, je ne resterais pas forcément sur le campus car j’aime quand même avoir mon « chez moi » et mon intimité. Si tu prévois de rester plus longtemps, la collocation peut également être un bon compromis. A savoir que globalement, le prix du loyer n’est pas très élevé au Canada. Cependant, je la conseille très proche de l’université, car il ne faut pas oublier que l’hiver, il faut affronter la neige, le froid et le vent !

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Il fait froid en tabarnak au Québec !

Il fait froid en tabarnak au Québec !

Ahhhh, l’hiver canadien, ce que je redoutais le...
Le déroulement des cours

Le déroulement des cours

Votre arrivée au Canada et au Québec sera faite...
Cours session d'automne

Cours session d'automne

Après vous être correctement installés, l'heure...
"Let's go Laval, let's go"

"Let's go Laval, let's go"

Petit zoom sur la fierté de l'Université Laval :...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/340119/la-vie-en-residence-universitaire