CARNETS DESCARTES

La découverte du continent américain

J’ai décidé de profiter de chaque semaine de vacances, appelées ici semaine de relâche ou semaine de lecture, pour voyager.


Au Canada

A 2h30 de voiture de Québec, l’étape indispensable est bien sûr Montréal ! A mi-chemin entre l’Amérique et la France, Montréal est une ville très hétéroclite et multiculturelle. Il y a également beaucoup de français là-bas (notamment dans le quartier du Plateau-Mont Royal), vous serez donc peu dépaysé. De nombreuses activités sont proposées, en particulier l’été. Des covoiturages Québec-Montréal sont disponibles tous les jours sur Facebook : compter entre 15 et 20$ pour un aller.

Mon premier voyage était un road trip, durant la semaine de lecture de la première session pour découvrir les alentours canadiens. Nous avons loué une voiture pour 8 jours et nous sommes parties admirer les Chutes du Niagara. Puis, nous avons poursuivi ce voyage à Toronto, pour finir par découvrir la capitale du Canada, Ottawa.
Commençons par les Chutes du Niagara. Nous avons eu la chance de les voir de jour et de nuit. Le spectacle tient toutes ses promesses : les chutes sont immenses et majestueuses. Je conseille également de passer un petit peu de temps dans la petite ville de Niagara Falls qui ressemble à un mini Las Vegas.
Toronto est une ville dont je suis véritablement tombée amoureuse ! J’ai adoré le côté américain avec les grands buildings (même si cela n’est tout de même pas comparable avec New-York), l’ambiance et les quartiers avec toute leur diversité. C’est vraiment une des villes que je recommande ! Se situant en Ontario, il est possible d’y améliorer son anglais !
Ottawa, la capitale du Canada, est une ville assez petite et très historique. L’architecture des nombreux bâtiments est admirable. Il faut surtout voir le Parlement du Canada, emblème de la ville. Il est possible de le visiter, sur réservation. La ville étant collée au Québec, on y parle français comme anglais.
Ce road trip est un « basique » pour découvrir l’est canadien. Il faut cependant prévoir de passer beaucoup de temps en voiture, les distances étant très grandes (compter environ 9h30 de route entre Québec et les Chutes du Niagara).

 

L’image contient peut-être : ciel, gratte-ciel, nuage, plein air et eau
Le downtown de Toronto


Enfin, il ne faut pas forcément aller bien loin (tout est relatif, il faut parfois compter plusieurs heures de trajet) pour voir de belles choses. Le Québec regorge de nombreux paysages magnifiques. Il faut absolument se balader dans la nature. Il faut se rendre dans les Laurentides et les Appalaches (montagnes) en hiver, en Mauricie, en Gaspésie etc…


Les Etats-Unis

J’ai eu la chance de passer quatre jours à Boston, pour Noël. Tout comme Toronto, Boston est une ville dont on ne connait pas grand-chose, hormis les grandes universités qui s’y trouvent ; j’ai donc également été très surprise. A 8h de bus de Montréal, il faut aussi aller la visiter. C’est une ville tout en contraste avec de beaux petits quartiers résidentiels, un centre-ville avec plein de buildings et des universités prestigieuses.

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air
La Massachusetts State House, à Boston

Lors de la semaine de lecture de la deuxième session, j’ai décidé de partir 5 jours à New-York. A 8 heures de bus de Montréal, comme Boston, et pour un peu plus de 100€ l’aller/retour, il serait vraiment dommage de ne pas s’y rendre ! Que dire de plus sur New-York ? Tout le monde sait à quoi cette ville ressemble… Il faut donc la voir de ses propres yeux pour se rendre compte de son immensité et de sa beauté. Cinq jours est, d’après moi, le minimum de temps à y passer car il y a énormément de choses à voir.

Si vous souhaitez faire un road trip américain, il est possible de faire Boston/New-York/Philadelphie/Washington (du nord au sud). Comptez deux semaines pour avoir le temps d’en profiter.


Cuba

Enfin, j’ai prévu un dernier voyage en mai, une fois ma deuxième session terminée, avant de rentrer en France. Je vais me rendre 10 jours à Cuba, histoire d’oublier tout le froid et la neige en les remplaçant par le soleil et la chaleur de ce magnifique pays. Cuba est une destination très prisée par les canadiens car il est possible de trouver des voyages en all-inclusive (vol + hôtel)  pas très chers. Si je devais comparer, je dirai que Cuba pour les canadiens, c'est un peu comme l'Espagne pour les français.


Résultats de recherche d'images pour « cuba plage varadero »
Une magnifique plage à Cuba

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Voyages

Voyages

 Pour un étudiant européen, un échange en...
Voyage voyage (2)

Voyage voyage (2)

 Montréal est à seulement trois heures de bus de...
L’arrivée au pays du Caribou

L’arrivée au pays du Caribou

Retour sur mes premières impressions et...
La préparation avant le grand voyage

La préparation avant le grand voyage

Revenons à la première étape… bien avant...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/340120/la-decouverte-du-continent-americain