CARNETS DESCARTES

Bienvenue à l'Université Laval

L’université Laval est la première université francophone d’Amérique, rien que ça !!! C’est également le deuxième établissement d’enseignement supérieur au Québec. Elle compte environ 50 000 étudiants. Réputée pour son enseignement, environ 7 000 étudiants viennent chaque année de l’étranger pour y étudier. Les domaines d’études sont très nombreux : allant de la médecine au génie mécanique, en passant par la comptabilité, les sciences politiques, l’architecture… Il y a, au total, 67 départements différents.

L’université a ses propres symboles avec un drapeau, une devise, un blason et même un hymne ! Ses couleurs, portées par de nombreux étudiants, sont le rouge et l’or. C’est d’ailleurs le nom (Rouge et or) des équipes sportives d’élite de l’université. Je reviendrai plus particulièrement dessus à l’occasion d’un autre article.


Résultats de recherche d'images pour « campus université laval »
L'une des entrées de l'université

Les étudiants sont très fiers de leur université. Il existe de nombreux objets promotionnels tels des vêtements de toute sorte, gourdes,  tasses,  stylos, porte-clefs..., vendus dans deux magasins situés directement sur le campus. Je pense que tout le monde a, au moins, un objet représentant l’université. Ce sentiment d’appartenance est vraiment impressionnant.

 

Le campus est l’un des plus beaux et des plus grands du Canada. J’ai été impressionnée dès mon arrivée. L’université est véritablement une ville dans la ville : il y a un dépanneur, plusieurs restaurants, une banque, un coiffeur, une librairie, un service de location de voiture, des espaces verts (dont un jardin botanique), des terrains de sport… Composé d’une trentaine de pavillons, le campus est immense ! Il est possible de marcher assez longtemps pour passer d’un pavillon à un autre.

L’un des pavillons les plus impressionnants est le PEPS : Pavillon d’Education Physique et des Sports. C’est le plus vaste centre sportif de l’est du Canada. Il est composé d’une salle d’entrainement, d’une aréna, de deux patinoires, de deux piscines, de multiples terrains (tennis, beach volley, basketball, badminton…), d’une piste d’athlétisme et du stade Telus (extérieur : où se jouent les matchs de football américain et intérieur : où se jouent les matchs de soccer intérieur). Cela est vraiment impressionnant. Les installations sont belles, bien entretenues et très modernes. Les équipes du Rouge et Or s’entrainent ici mais les étudiants et le public ont également accès à une grande partie de ces installations.
Résultats de recherche d'images pour « peps université laval »Résultats de recherche d'images pour « peps université laval »Résultats de recherche d'images pour « peps université laval »
Le PEPS en quelques photos

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Retour sur ces 8 mois riches en émotions

Retour sur ces 8 mois riches en émotions

Bilan personnel sur mon expérience à l’étranger
Logements

Logements

En résidence, en appartement, en maison, seul ou...
La préparation avant le grand voyage

La préparation avant le grand voyage

Revenons à la première étape… bien avant...
Barrières linguistiques

Barrières linguistiques

Etre dans une province francophone n’enlève pas...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/340123/bienvenue-a-luniversite-laval