CARNETS DESCARTES

"Let's go Laval, let's go"

Il existe 14 clubs faisant partie du Rouge et Or, les équipes sportives d'élite de l'Université Laval. On peut notamment citer le football américain, le basketball, le volleyball, le soccer, la natation, le rugby, le ski, le cross-country… 

Les étudiants-athlètes faisant partie du Rouge et Or sont chouchoutés comme de vrais sportifs professionnels. Ils ont une bourse d’études, leur propre salle d’entraînement, peuvent avoir des aménagements pour leurs cours etc…

Encore plus que l’université, le Rouge et Or provoque un fort engouement. Nombreux sont les étudiants, mais également plus globalement les habitants de Québec, à porter des vêtements ou objets à l'effigie des équipes achetés à la boutique Rouge et Or du PEPS.

 

L’équipe la plus importante est l’équipe de football américain qui est, ici, une véritable institution. Chaque match est un événement rassemblant la ville entière. Le stade Telus, où ont lieu les matchs, peut rassembler jusqu’à 15 000 personnes. Il est situé directement sur le campus. C’est assez impressionnant de voir autant de gens derrière une équipe universitaire. L’équipe est la fierté de la ville, et pour cause, elle a gagné neuf fois (dont cette année) la coupe Vanier, trophée du gagnant du championnat de football canadien interuniversitaire.

 

L’image contient peut-être : foule, stade et football
Un match de football américain des Rouge et Or

Etant une étape incontournable, je me suis donc rendue à un match des Rouge et Or de football américain, disputé contre les Carabins de Montréal (de l’Université de Montréal).
La fête commence avant même le début du match avec le tailgate, un rassemblement festif, sur le parking situé à proximité du stade, de tous les supporters avec de la musique, de la bière, des hot-dogs etc… On se croirait véritablement sorti tout droit d’un film américain…
Dans le stade, l’ambiance est au rendez-vous, tout le monde porte du rouge et or. A l’arrivée des joueurs sur le terrain, la foule « s’enflamme » et les acclame comme de grands sportifs. Durant le match, on peut également admirer les acrobaties des pom-poms girls et faire une photo avec la mascotte des Rouge et Or, Victor. Plusieurs animations et jeux se déroulent tout au long du match. La tradition est de regarder le match en mangeant un hot-dog et en buvant une bière.
Au final, j’ai surtout retenu l’ambiance incroyable de ce match. Je n’ai malheureusement pas tout compris car je ne connaissais absolument pas ce sport, très peu voire pas connu en France. Les règles, qui nous sont totalement inconnues, peuvent être difficiles à comprendre. Enfin, un match de football américain est très long : cela peut facilement atteindre les 3 heures car les interruptions sont nombreuses. Il faut savoir que, pour une partie de 60 minutes, le temps effectif d’actions de jeu est de seulement 11 minutes.

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Barrières linguistiques

Barrières linguistiques

Etre dans une province francophone n’enlève pas...
Retour sur ces 8 mois riches en émotions

Retour sur ces 8 mois riches en émotions

Bilan personnel sur mon expérience à l’étranger
Présentation de l'UQAC

Présentation de l'UQAC

Pour la petite histoire, l’université du Québec à...
La découverte du continent américain

La découverte du continent américain

Un conseil : profiter du temps libre pour voyager...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/340124/lets-go-laval-lets-go