CARNETS DESCARTES

La politique au Québec

La politique au Québec

Il me semblait important d'écrire un billet sur le système politique du Canada puisque ce dernier est radicalement différent du nôtre. 

Le système politique est différent au Québec. Grâce à un cours sur l’histoire de la province, j’ai eu l’occasion de visiter le Parlement de Québec. Cette sortie, m’a permis de découvrir le système politique mais aussi quelques anecdotes. Par exemple les couleurs des différentes salles du Parlement qui ont dû être changées. À l'origine vertes, elles ont dû être repeintes dans une couleur qui passe mieux à la télévision lorsque les débats sont retransmis. Nous avons pu assister à une séance de questions entre le parti actuellement élu et l’opposition.  

Monsieur Trudeau, le premier Ministre, bat des records de popularité. En effet, 60% des canadiens pensent que la performance du gouvernement Trudeau est « bonne » voire « très bonne » (Le Journal de Montréal,  2016 : En ligne). C’est la première fois, depuis 9 ans, que les canadiens s’avèrent aussi satisfaits. Grâce au premier Ministre, une grande partie de la population considère que le pays est sur la bonne voie et que les relations provinciales vont s’améliorer de plus en plus.

Cela constitue une différence notable avec la France. Les canadiens sont fières de leur gouvernement et ils n’hésitent pas à le montrer dans les conversations que j'ai pu avoir avec eux. Je pense que cela a un lien avec le taux de criminalité au Québec. Les Québécois respectent les lois, ils sont très rigoureux sur le sujet. La population a confiance dans la police puisque cette dernière représente l’Etat, lui-même reconnu comme étant apprécié. Il y a peu de délits car la population est globalement heureuse. 

Alors pourquoi pas prendre exemple sur le Québec ?