CARNETS DESCARTES

Les cours de la seconde session

Lors de la seconde session j’ai décidé de prendre des cours moins centrés sur la communication. Dès lors, j’ai choisi deux cours en dehors du programme de communication.

-          La communication publique et ses pratiques

Il s’agit du seul cours qui est directement lié à la communication. Je l’ai choisi afin de mieux connaître un des domaines de la communication publique qui m’intéresse particulièrement : la publicité sociale. Cependant, le cours m'a un peu déçue car il s'agit de textes à lire durant toute la session sans véritable rapport à la réalité. Je ne le recommande pas forcément. Ce cours ne demande pas une grande quantité de travail. 

-          Psychosociologie de la communication

Le cours qui m’a le plus intéressée cette année puisque la psychologie m’a toujours attirée. La matière s’appuyait sur des notions de psychologie afin d’analyser des campagnes publicitaires. Ce cours est très intéressant. Il reprend les bases de la psychologie tout en les adaptant à la communication. Saviez-vous que les notions de Freud peuvent être utilisées pour analyser une publicité ? Je vous le recommande. Cependant, il est très théorique et demande du travail. 

-          Initiation au journalisme écrit

Après le cours d’écriture de la première session, j’ai voulu tester mes compétences de rédaction tout en m’initiant au journalisme, un domaine qui m’intéresse beaucoup. Le professeur, Français, nous demandait de rédiger une nouvelle par semaine. Cela implique de chercher un sujet, de rencontrer, d'interviewer une personne extérieure et d'écrire un article. Pour une étudiante étrangère sans réseau, le fait de trouver un répondant était un peu difficile. De plus, le rythme est soutenu et il faut s'accrocher. Cependant, les progrès sont au rendez-vous. 

-          Bénévolat et engagement social

J’ai choisi ce cours hors programme afin de mieux connaître le domaine du bénévolat. Souhaitant me rapprocher de la communication des associations ou des organisations humanitaires, il me semblait indispensable de me familiariser avec l'engagement social. Il s’agit d’un cours inédit en Amérique du Nord. Le travail demandé n'est pas particulièrement chronophage. Je vous le conseille si vous êtes intéressés par le domaine. 

-          Anglais (Advanced 3)

C'est un cours d’anglais classique afin de garder mon niveau puisque c’est nécessaire de pratiquer. Les groupes de niveau sont désignés selon le score du TOEIC. Cependant j'ai été déçue. Il s'agissait d'un cours de grammaire et de conjugaison. À chaque séance nous avions des exercices théoriques. Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus de place pour l'oral. 

De façon général, nombreux sont les cours que l'on peut choisir. Afin de valider le programme en question, il faut tout de même prendre une majorité de cours en communication, c'est-à-dire au minimum trois sur les cinq. J'ai beaucoup apprécié le fait de choisir ses cours. Cela permet de réellement composé son année en fonction de ses intérêts.