CARNETS DESCARTES

Le Canada et la ville de Québec

Le Canada est un pays situé en Amérique du Nord. Il est composé de dix provinces (dont le Québec) et de trois territoires. C’est le deuxième pays le plus vaste du monde, derrière la Russie.
Malgré sa grande superficie, il comprend 36 millions d’habitants, soit moitié moins que la France. La densité de la population, environ 3,5 habitants par kilomètre carré, est l'une des plus faibles au monde. En effet, il existe de nombreuses régions très peu habitées, notamment à cause du climat.
Les premiers habitants à peupler le Canada ont été les amérindiens. Il y en a toujours à ce jour. Il existe d’ailleurs de nombreux conflits entre les canadiens et les amérindiens, ces derniers trouvant que les amérindiens sont souvent favorisés par l’Etat.
Le Canada est la onzième puissance économique mondiale. Au niveau du commerce, le pays entretient des relations étroites avec son pays limitrophe : les Etats-Unis.
Le Canada est une monarchie constitutionnelle qui reconnaît, pour reine, Elisabeth II. Le chef du gouvernement du Canada est représenté par le poste de Premier Ministre qui est actuellement Justin Trudeau. Les compétences législatives sont partagées entre le fédéral (tout le Canada) et le provincial (chaque Province).
Il existe deux langues officielles : l’anglais et le français. Si la religion a occupé une place très importante au Canada jusqu’à la fin du XIXème siècle, à ce jour, c’est l’un des pays les plus athées au monde. Le Canada est un pays réputé pour son côté multiculturel et son ouverture d’esprit. Le racisme très peu présent. L’un des symboles nationaux est la feuille d’érable, notamment présente sur le drapeau. Le sport national est le hockey.


Québec est la capitale nationale de la province de Québec. C’est une ville très étendue ; d’ailleurs, elle est plus grande que Montréal. La ville compte un peu plus de 500 000 habitants. Québec se situe sur l’une des rives du fleuve Saint-Laurent, qui gèle en hiver.
On sent véritablement l’héritage français dans cette petite ville qui ne ressemble en rien aux villes américaines. Les québécois sont d’ailleurs très attachés à cet héritage.
Les principales attractions touristiques sont : le fameux Château Frontenac et sa terrasse Dufferin, le Vieux-Québec, la Citadelle de Québec, la chute Montmorency, l’Hôtel du Parlement du Québec, les fortifications, l’Aquarium du Québec…

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, ciel et plein air

Le Château Frontenac et la terrasse Dufferin,
emblèmes de Québec