CARNETS DESCARTES

UN NOUVEAU DÉPART

UN NOUVEAU DÉPART

Premier article d'une longue série sur les aventures d'une étudiante française en échange à l'Université Laval à Québec. J'ai décidé de raconter mon histoire sous forme de différents récits avec plusieurs thématiques. 

On est le 1er septembre 2016, le grand départ vers le Canada est venu. Ayant effectué mon stage de deux mois à Montréal, je n’ai qu’une hâte depuis que je suis revenue en France : y retourner ! C’est donc pour huit mois que je me lance dans cette aventure. Animée d’excitation, de joie mais aussi de peurs et de doutes, je prends mes cliques et mes claques et j’embarque !

 Arrivée à Montréal après un vol de 7H30, avec la fatigue engendrée par le décalage horaire (six heures de moins par rapport à la France), je me dirige vers la douane Canadienne. Malheur, il y a au moins 3h d’attente dues aux arrivées en masse. Je passe donc la douane puis vais chercher mon permis d’étude et je me dirige pour prendre le bus me ramenant dans le centre-ville de Montréal où je devais rejoindre une amie québécoise rencontrée pendant mon stage. J’y ai passé la nuit et ai pris le bus pour Québec le lendemain.

 Après 3 heures de trajet, je suis arrivée à l’Université Laval. C’est avec stupéfaction que je découvre LE campus. Je me croirais sortie directement d’un film américain tellement il est grand. Je vais donc à l’accueil où un jeune étudiant m’accueille et remarque déjà qu’il y a plusieurs autres étudiants dans mon cas. Je découvre la résidence, le Pavillon Lemieux et enfin ma chambre, où je vais passer les huit prochains mois.

Articles relatifs

LES COURS DE LA PREMIÈRE SESSION

LES COURS DE LA PREMIÈRE SESSION

Ma première session se concentre...
L'HIVER QUÉBÉCOIS

L'HIVER QUÉBÉCOIS

Le fameux hiver québécois ! "T'es...
Cuisto chez Frit’s Burger & Poutine

Cuisto chez Frit’s Burger & Poutine

Quoi de plus dépaysant qu’un emploi au cœur des...
"Let's go Laval, let's go"

"Let's go Laval, let's go"

Petit zoom sur la fierté de l'Université Laval :...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/340258/un-nouveau-depart