CARNETS DESCARTES

L'HIVER QUÉBÉCOIS

L'HIVER QUÉBÉCOIS

Le fameux hiver québécois ! "T'es prête à affronter le froid ?", "Alors comment tu supportes la neige ?"... Toutes ces phrases que l'on entend que ce soit de la part de nos amis français ou de notre famille...

C'est pas si pire comme ils disent. Honnêtement, je redoutais un peu ce terrible hiver avec ses températures négatives et ses mètres de neige. Mais voilà quand septembre le 30°C est toujours présent et surprise : il fait même plus chaud qu'en France ! 

Mais voilà le mois d'octobre et ses premières neiges... Heureuse au début, mais en quelques sortes effrayées par la précocité de l'hiver. Heureusement, les températures étaient redevenues à la "normale" pour le mois de novembre. Mes amis québécois me prévenaient de ces fameux épisodes de neige qui n'allaient pas tarder à venir et voilà qu'au mois de décembre j'assiste à ma première tempête de neige. Avec un bon manteau, un bonnet, des gants et des bonnes chaussures, on peut tout graver. J'ai été surprise par l'efficacité des services de déneigement. Quand je pense qu'en France, s'il y a ne serait-ce que deux centimètres de neige, les bus ne passent pas. Ici, ils sont habitués. L'université ne ferme jamais ! 

Mais l'hiver ne se résume pas qu'à la neige... malheureusement. Le -36°C devient une torture. C'est sentir tout son soi gelé sur place. C'est ne plus sentir ses jambes après avoir marché pendant dix minutes dehors. Mais encore une fois, si on est bien couvert, tout cela est supportable car, "heureusement", il s'agit d'un froid sec (donc bien plus supportable). 

L'inconvénient, c'est sans doute la durée de cette période qui dure au moins 5 mois. Mais ne vous inquiétez pas, avec un verre de vin chaud entre les mains et l'entourage de chaleureuses personnes, l'hiver québécois n'est si froid ! 

Articles relatifs

UN NOUVEAU DÉPART

UN NOUVEAU DÉPART

On est le 1er septembre 2016, le grand départ...
LEXIQUE DES BONNES EXPRESSIONS QUEBECOISES

LEXIQUE DES BONNES EXPRESSIONS QUEBECOISES

Voici un petit lexique des expressions...
VOYAGES

VOYAGES

Une européenne en Amérique du Nord...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/340262/.elgg-nav-collapse