CARNETS DESCARTES

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS ET LA SOLIDARITÉ DU PEUPLE QUÉBÉCOIS

Nombreux sont les événements qui ont lieu à Québec. Cependant, j’aimerais parler de deux événements pas vraiment joyeux en particuliers qui se sont produits et qui ont choqué le peuple Québécois.

 Les agressions sexuelles à l’Université Laval

 Un lundi matin, tout le monde « jasait » et était choqué. J’ai donc décidé de regarder les nouvelles sur mon téléphone et la nouvelle était tombée : une dizaine de plaintes déposées dans la nuit de vendredi à samedi concernant des agressions sexuelles au Pavillon Parent. Il y aurait eu deux hommes qui seraient rentrés dans les chambres de plusieurs personnes alors qu’elles dormaient. A partir de là, un déferlement a été provoqué sur la toile et dans les couloirs de l’université. Tous les étudiants en parlaient, des messages venant du recteur de l’université nous étaient envoyés, les médias siégeaient pendant plusieurs jours devant l’entrée des pavillons de l’université. À la télévision, les médias ne parlaient que de ça ! Des moyens de sécurité ont été mis en place, même si, personnellement, cela ne changerait rien.

 Bien que ce soit une situation particulièrement rare, ceci a provoqué des tas de réaction venant des québécois. Un élan de solidarité est alors venu en créant un rassemblement le lendemain avec la venue du maire et d’une représentante politique. C’est cet élan de solidarité qui m’a étonné. Le peuple québécois sait se montrer solidaire lorsque nécessaire ; ils sont soudés et lorsqu’une mauvaise intention est commise, la punition est de mise.

 L’attentat à la mosquée de Sainte-Foy

 Autre événement tout aussi grave : l’attentat d’un étudiant de l’université Laval contre une mosquée de Sainte-Foy. Malheureusement, ces situations sont toujours existantes… Pourtant, après avoir vécu pendant deux ans à Paris et ayant déjà vécu lors ses attaques de Paris, j’étais loin de me douter que cela serait survenu ici. Un homme a donc tiré dans une mosquée sur plusieurs personnes. La mosquée de Sainte-Foy se situe à quelques minutes de marche de l’université. Juste après cet événement relayé sur plusieurs chaînes dans le monde entier, une marche a été créée.

 Malheureusement, ce n'est pas le genre de souvenirs que l’on souhaite remporter avec nous.

Articles relatifs

BILAN DE HUIT MOIS À L'UNIVERSITÉ LAVAL

BILAN DE HUIT MOIS À L'UNIVERSITÉ LAVAL

De toute évidence, le DUETI m’a fait...
LES COURS DE LA DEUXIÈME SESSION

LES COURS DE LA DEUXIÈME SESSION

Pour ma deuxième session, j’ai voulu...
LEXIQUE DES BONNES EXPRESSIONS QUEBECOISES

LEXIQUE DES BONNES EXPRESSIONS QUEBECOISES

Voici un petit lexique des expressions...
VOYAGES

VOYAGES

Une européenne en Amérique du Nord...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/340268/evenements-marquants-et-la-solidarite-du-peuple-quebecois