CARNETS DESCARTES

Les rudiments du québécois

Il va s’en dire que l’acclimatation à la langue m’a pris un certain temps, car bien que l’on partage le français, leurs accent et expressions le rende parfois incompréhensible. Je dois d’ailleurs ajouter que suivant les régions du Québec, leur accent change du tout au tout, rendant la tâche d’autant plus ardue. Voici donc pour vous un bref aperçu des expressions québécoises :

-          Tu veux-tu encore du café ? 

Les québécois utilisent le « tu » lorqu’ils souhaitent poser une question. Je me rappelle d’une soirée dans un bar peu après mon arrivée. En allant aux toilettes, une jeune fille m’aborde en me disant « Est-tu barrée la salle de bain ? ». Après l’avoir fait répétée 3 fois, j’ai finis par comprendre qu’elle me demandait si les toilettes étaient verrouillées…

-          Ostie de tabarnak j’men calisse !

Et non, ce n’est pas qu’un cliché, les québécois sacrent beaucoup. Ils utilisent des termes en rapport avec la religion pour jurer, et ce depuis la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Ce qui était très drôle pour moi au début est devenu quelque chose auquel je ne fais plus attention, et je me surprends moi-même à les employer de plus en plus sans m’en rendre compte.

Je pourrais continuer des lignes durant à retranscrire chacune de leurs expressions car cela me passionne. Ce qui est très étonnant également c’est la corrélation entre de très vieux mots français, des mots inventés ici, et des anglicismes à tout bout de champ. Ce joyeux mélange donne au français québécois tout son charme et son exotisme.

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

Le hockey : bien plus qu'un sport

Le hockey : bien plus qu'un sport

Comme dans tous les pays, le sport constitue une...
Les villes de Québec et Montréal

Les villes de Québec et Montréal

La ville de Québec est la plus vieille...
L'éternel hiver québécois

L'éternel hiver québécois

Il va s’en dire que le climat...
L'histoire du Québec en quelques mots

L'histoire du Québec en quelques mots

Le Québec est la seule province française du...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/340333/les-rudiments-du-quebecois