CARNETS DESCARTES

Déroulé du semestre

Quelques petites informations utiles :

 

À l’université, toujours vous rappelez que votre “T number” et “S number” permettent de vous identifier en tant qu’étudiant. On le demande pour toute tâche administrative.

Il est possible de demander un certificat de scolarité au Student Centrum avec ces identifiants.

 

Les “Orientations Days” sont des jours d’introduction. On vous présente le cadre dans lequel vous allez être plongés, les premières choses à savoir…

 

Après cela, les 2 premières semaines sont des semaines d’intégration : les cours commencent mais des activités rassemblant tous les étudiants sont proposées tous les jours par les “student buddies” (étudiants plus âgés) : découverte de la ville, visite du zoo, Color war, Boat race, compétition entre BDE, Hat seating... Des fêtes sont aussi organisées.

IMG_20160831_190945.jpg                IMG_20160902_184224.jpg

Boat race entre les 3 départements de l'Université                             Les princesses après la Color war

 

L’Université de Borås ne délivre pas automatiquement de carte étudiante. Ce n’est pas le même système qu’en France. Pour en avoir une, il faut devenir membre de “Student Union”. La carte coûte 150 SEK (15€ env) pour un semestre et 200 SEK (20€ env) pour une année. Elle permet d’avoir de nombreuses réductions sur les restaurants, bus, trains… au niveau national.

 

Le système des cours n’est pas le même qu’en France. Le semestre est découpé en 2 ou 4 parties selon la formation. Durant chaque partie, l'étudiant suit 2 cours, fait les examens finaux de ces cours et passe à la partie suivante. C’est simplifié pour les étudiants internationaux qui ne suivent qu’un cours à la fois (sans compter l’apprentissage du suédois). En résumé, vous suivez un cours pendant 5 semaines, le même cours enseigné par différents intervenants parfois, vient l’examen final et vous passez au cours suivant.

Le fait de ne suivre qu’un cours à la fois vous libère du temps : vous aurez des jours entiers sans cours. Du temps donc pour potasser votre mémoire ou pour visiter les alentours.

Vous vous doutez donc du prochain article... les "trips" que l'on a vécu smiley-dents.jpg !

Justine Thiery

Justine Thiery

A propos de moi

Étudiante en licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèque à l'IUT Paris Descartes, j'ai effectué mon premier semestre en Erasmus à Borås, en Suède, avec Astrid Gourdon,...