CARNETS DESCARTES

L'université Laval

L'université Laval

L’université Laval est l’une des plus grandes universités du Canada avec un campus de près de deux kilomètres carrés accueillant plus de quarante-deux-mille étudiants.

 

Il y a environ une trentaine de pavillons sur le campus dont 4 résidences universitaires : Alphonse-Marie Parent (le plus grand), Agathe Lacerte (réservé au femme), H.-Biermans-L.-Moraud et Ernest Lemieux (le mien). C’est vraiment agréable de vivre en résidence. On est toujours accompagné d’un groupe d’amis qui devient alors comme notre famille québécoise. C’est aussi beaucoup plus simple de s’intégrer puisqu’il est – pour ma part – difficile d’aborder des personnes en cours puisque chacun est concentré sur les explications des professeur.e.s et rentre chez lui ou chez elle une fois le cours fini. Il y a certes des travaux de groupes qui permettent une meilleure insertion mais le plus facile reste à travers les résidences. En effet, c’est là où l’on vit, on est donc obligé de rencontrer du monde et d’échanger avec nos colocataires. De plus il y a une salle commune où il est facile de se retrouver avec sa table de ping-pong, son billard, son babyfoot et ses nombreuses tables et chaises. Par ailleurs, il y a un petit coin cuisine dans ce salon que nous appelons « le café », on peut donc se retrouver autour d’une boisson chaude gratuite. Enfin, avec les cuisines communes on a des repas conviviaux avec notre deuxième famille.

 

Avec le nombre important de bâtiments on pourrait croire que l’on va se perdre mais c’est en fait assez simple à assimiler. En effet il n’y a que 5 bâtiments où je vais régulièrement : le Lemieux, le Desjardins, le Casault, le Parent et le PEPS.

 

Campus.jpg

Le campus de l'Université Laval. Source : Université Laval

Le pavillon Alphonse Desjardins se situe juste en face de la résidence et ça c’est extrêmement pratique. En effet, c’est ce bâtiment qui accueille le pub universitaire, le dépanneur (l’équivalent d’une épicerie en France), la banque et ses distributeurs, la Coop Zone (comme une mini Fnac), le médecin, le service de reprographie, le service de location de voitures, une cafétéria et un café et de nombreux locaux d’associations. Bref, tout ce qui est pratique pour un étudiant.

Le Louis-Jacques Casault est mon bâtiment de cours. C’est une immense église réaménagée qui ressemble à Poudlard, du coup j’adore aller en cours là-bas.

 

Casault

Le pavillon Louis-Jacques Casault

Le pavillon Parent est le pavillon central des résidences, c’est là où l’on paie nos loyers, où l’on va chercher nos colis et là que se trouve une salle de musique.

Enfin le PEPS est un immense complexe sportif de l’autre côté du campus par rapport à notre résidence. Il est vraiment immense, on peut pratiquer énormément de sports pour relativement pas cher et on peut louer gratuitement des terrains de volley, tennis et badminton.

 

Le sport est très important dans l’ADN de l’Université. On a une équipe universitaire, le Rouge et Or, qui est soutenu par tous les étudiants et même par le reste de la population québécoise. Bien sûr le sport dans lequel l’équipe est la plus suivie est le football américain. Chaque match est un réel événement qui peut ramener jusqu’à vingt-mille personnes sur le campus. Néanmoins on a aussi une équipe de basketball, de badminton, de tennis, d’ultimate, de volley etc. C’est vraiment agréable d’aller voir leurs matchs parce qu’il y a toujours une bonne ambiance.

 

Rouge et Or

L'équipe de football du Rouge et Or. Source : Radio Canada

 

Bien plus important que le sport il y a les cours bien sûr. Pour valider l’année nous devons prendre cinq cours par session (semestre) par session de trois heures. Il y a bien plus de travail personnel qu’à l’IUT. Il faut en effet avoir fait toutes les lectures demandées avant le cours. Puis, pendant le cours le professeur explique les théories et il faut ensuite retravailler le cours chez soi. Pour trois heures de cours il faut compter au moins autant de travail personnel. Il faut donc bien s’organiser pour ne pas être submergé. Néanmoins, je trouve les cours que j’ai choisis intéressants donc ce n’est pas contraignant. J’ai trois cours en amphithéâtre et deux en classe d’une cinquantaine d’étudiants. Les trois premiers étant introduction à la publicité sociale, connaissance des médias québécois et histoire des médias québécois. Je trouvais important de pouvoir prendre des cours sur les médias québécois parce que cela me permet d’en savoir plus sur la région où je fais mon échange et de mieux comprendre leur manière de voir le monde. Quant au cours à la publicité sociale je tenais vraiment à le suivre parce que je pensais peut-être m’orienté vers cela pour la suite de mes études. Enfin, mes deux cours en classes sont médias numériques et société et plan de communication marketing. Le premier est vraiment très intéressant puisqu’il nous permet de discuter sur l’aspect sociétal du numérique, de ses avantages, de ses inconvénients et des différentes manières de l’utiliser. Plan de communication marketing est le cours le plus challengeant puisque nous devons créer, sur huit mois, une réelle campagne pour un vrai client ; avec mon équipe nous travaillons donc pour le Gala de l’athlète, un gala récompensant les athlètes de la région.

 

 

Comme vous l’avez surement compris, on n’a pas le temps de s’ennuyer à l’Université !

 

A tantôt,

Diane.

Diane Simeon

Diane Simeon

A propos de moi

Diane Siméon, diplômée d'un DUT en information et communication spécialité publicité, je suis actuellement en DUETI à l'Université Laval à Québec.
 
 
A travers ce blog je vais vous raconter mon...

MundiVox

MundiVox

Les blogs des étudiants internationaux. Etrangers, à Paris, ou Parisiens, à l'étranger.

Articles relatifs

La culture québécoise

La culture québécoise

Un aperçu de la culture Québécoise
Mot de la fin

Mot de la fin

Voilà maintenant six mois que je suis loin de la...
Envolée vers l’inconnu

Envolée vers l’inconnu

Description de mon départ et du Québec
Conseils pratiques

Conseils pratiques

Voici quelques conseils pour les futures...
  • http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/353327/.elgg-nav-collapse